Compétitivité : la Côte d’Ivoire réserve près de 3000 milliards F CFA pour le tourisme

Olivier Ribouis
publié le 12 janvier 2018

A l’horizon 2025, la Côte d’Ivoire compte devenir un pôle d’attraction touristique à travers un investissement total de près de 5,5 milliards de dollars soit 3000 milliards FCFA selon un communiqué du ministre de tutelle, Siandou Fofana.

 

alassane-ouattara Le Président Alassane Ouattara

La Côte d’Ivoire veut également figurée parmi les meilleures destinations touristiques en Afrique. Désireuse de parvenir à la diversification de son économie, le pays se dote d’un important plan d’investissement pour développer le secteur du tourisme. Il s’agit d’un plan d’un montant global de 5,5 milliards de dollars soit 3000 milliards FCFA  selon un communiqué du ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana. Cet important investissement qui fera de la Côte  d’Ivoire une destination touristique attractive sera rendu effectif à travers deux fonds qui seront ouverts dès 2018. L’un, avec une enveloppe de  2500 milliards FCFA, est destiné à la rénovation et à la modernisation d’infrastructures de transport, d’ « aménagement et de viabilisation d’espaces touristiques » et d’hôtels de grand standing. Pour renflouer ce  fonds, l’Etat ivoirien, selon le ministre Siandou, compte sur les recettes de « la vente du foncier ».D’un montant de 500 milliards FCFA, le deuxième fonds contribuera également à la réalisation d’infrastructures nécessaire à l’aboutissement du rêve ivoirien. Le tourisme, selon des chiffres officiels, apporte une contribution non négligeable à l’économie de la Côte d’Ivoire et représente 7,5% du PIB en 2016. En nette progression cette part du tourisme dans le PIB pourrait connaître une croissance annuelle de 5,4%  jusqu’en 2026 selon les prévisions du gouvernement ivoirien.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci