Bénin-Annulation taxe internet: le député Djènontin tourne le pouvoir Talon en dérision

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 22 septembre 2018

Au détour d’une conférence de presse ce samedi 22 septembre 2018, le député Valentin Djènontin-Agossou a réagi à la décision d’annulation des nouvelles taxes sur la communication électronique.

valentin-djenontin Valentin Djènontin-Agossou, député membre de l'opposition parlementaire

La nouvelle vient de tomber. Les taxes sur la communication électronique induites par le décret pris fin juillet 2018 par le gouvernement sont annulées. Cette décision prise ce samedi 22 septembre 2018 par le président Talon au terme d’une rencontre avec les opérateurs GSM est loin d’apaiser certains Béninois dont le député Valentin Djènontin-Agossou.

« Le mal est fait et bien fait », a réagi le député de l’opposition lors d’une conférence de presse de son parti (Force cauris pour un Bénin émergent). L’élu de la 6ème circonscription électorale souligne que « les gens ont été déjà grugés. Les gens ont déjà perdu des milliards » avant d’interroger : « Est-ce qu’il y aura les effets rétroactifs de cette décision ?»

« Ce n’est pas annulé qui est le problème », a poursuivi le député Djènontin-Agossou qui dit ne pas comprendre ce revirement du pouvoir. « Hier, nous disions que le régime défunt prend des décisions actives, ne les murit pas. Aujourd’hui que nous avons des excellents experts au pouvoir qui prennent des années pour faire des études de faisabilité, qui mettent des milliards dans les études de faisabilité, je ne peux pas comprendre que l’on ait pris un décret qui n’a pas pu survivre un mois après », a-t-il déclaré.

Pour le député, le décret induisant les taxes sur la communication électronique, « même annulé, c’est un peu comme une balle qui est partie et qui a déjà tué.».


  • Claude
    il y a 2 mois

    Que défend finalement ce monsieur ? Voulait-il finalement que le régime ne recule point ? Non, il peut aller déverser sa colère ailleurs. Ce que les béninois veulent c'est l'annulation de la décision et c'est fait. C'est tout. Maintenant, si une balle est partie et a tué quelque chose que djenintin aille rechercher. Ce n'est point notre problème.

  • Moutawakilou
    il y a 2 mois

    Djenontin ne dit pas de ne pas annuler le décret. Il dit simplement que ce décret n'aurait jamais dû etre pris, et il a raison. Voilà bientôt 3 ans qu'on nous affame, sous prétexte qu'on fait faire des études par des experts importés payés à coup de milliards de nos maigres ressources. Si c'est pour aboutir à des décisions comme ces créations ou augmentations de taxes farfelues et stupides, vous estimez qu'on doit juste se contenter de l'annulation ? On doit pas se poser la question de la qualité (ou même de la réalité) des soi-disant "études", ni de la compétence des soi-disant experts, béninois et étrangers, payés à des salaires indécents ? La taxe sur les Mo n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, mais elle ne doit pas cacher tous les autres abus! Doubler les droits de péages du jour au lendemain, passer l'inscription dans les universités à 125 et 150.000f, alors que depuis 3 ans, aucune augmentation du pouvoir d'achat n'a été générée, ça ne vous pose pas de problème parce que vous n'êtes pas concernés! Vous êtes sérieux, ou bien c'est toujours le klébétisme? Vous faites semblant de soutenir tout ce qui vient de votre maître, mais on ne vous a pas vus bcp parler pour défendre les nouveaux tarifs (puisque vous étiez pénalisés aussi, vous qui ecumez les réseaux à longueur de journées pour répandre vos niaiseries). Maintenant que la mobilisation des autres a porté et que le décret diabolique a été retiré, vous reprenez du service, au lieu de dire merci à ceux qui se sont battus. Changez un peu, pour le bien du pays!

  • Bruno
    il y a 2 mois

    Je suis vraiment désolé par votre raisonnement sinon tout le monde comprend que cette décision n'est pas bonne e le Président a écouté le peuple pour annuler mais ce ex ministre AGOSSOU dit que le gouvernement verse des milliards de nos ressources dans des analyses que ne donnent rien j'ai honte à sa place qu'un intellectuel de son rang parle ainsi l'ex Président aussi n'a jamais dépensé des milliards dans des analyses avec des éléphants blancs ? Que proposes tu au gouvernement Hon AGOSSOU ? Qu'elles sont les solutions que tu as apporté au peuple ? Top c'est trop Conseil de petit frère : nous sommes libre de parler mais il le faut avec sagesse et dignité

  • Thierry
    il y a 2 mois

    Non mon frère les Djennontin sont dans leur rôle voir Talon échouer dans tout ce qu'il fait! Si le mal est déjà fait ici au moins les gens sont arrivés à comprendre que la réforme est néfaste et reculent, mais qu'il (Djennontin) nous dise si le mal de ICC Service a pu être réparé son régime ! pourquoi cette méchanceté ! Qu'il aille se faire foutre!

  • Adam
    il y a 2 mois

    Je regrette que le président annule la décision.

  • Moutawakilou
    il y a 2 mois

    Il faut vous faire délivrer de la mauvaise foi. A supposer que les FCBE se soient montrés médiocres, avons-nous élu Talon pour revivre la même médiocrité, voire pire? Quand on traite les autres d'incompétents, il faut pouvoir démontrer quon fait mieux. Surtout quand on prend trois ans et pres de 4.000 milliards pour faire des "études".

  • ????????????????????
    il y a 2 mois

    ????????????????????????????

  • Goss
    il y a 2 mois

    Un peu de retenu pour ce Monsieur, selon moi il est trop agité. On a comme impression que pour lui Talon ne fais rien de bon...., c'est dommage. C'est bien bien de critiquer mais en même temps il faut participer.

  • Goss
    il y a 2 mois

    *Sérieusement.* Si nous sommes vraiment dans une dictature absolue dirigée par un capitaliste certifié insensible à la douleur de son peuple dont-il n'a plus rien à foutre comme le chante des con-patriotes, cette décision de taxation des forfaits GSM ne sera pas annulée. Les vrais et bons -pas parfait- dirigeant savent se raviser quand il le faut vraiment. Et le gouvernement par le biais de son chef vient de le faire. Pour rappel, la taxe KK sur les GSM à l'ère du changement refondé a causée la réduction des SMS au moment où c'étaient Moov'in et Kiff qui étaient en vogue. Malgré les cris du peuple au moment de la taxation, rien. Nous avions subi la loi du roi et ses princes. C'est la loi des finances 2018 qui a finalement supprimée cette taxe. Mieux vaut tard que jamais. *#LPG✌????* Rendez-vous dans LPG avec le lien ci-dessous. https://t.me/joinchat/JfCyzUjgfL30exDcLWwflg

  • Développement
    il y a 2 mois

    Merci monsieur le président, vous avez senti la douleur de la population, vous êtes un père. Ceux-là veulent que vous échouer. Que Dieu le créateur vous guide

  • ????????
    il y a 2 mois

    ????????????????????

  • ELAHI DODO
    il y a 2 mois

    Ceux qui nous ont permis d'avoir la connexion (le nœud de la fibre optique) tu pense qu'ils dorment. C'est pour une raison qu'il nous ont offert cela si un gouvernement dévie ils le ramènent à l'ordre. Il n'a pas le choix.

  • Momo
    il y a 2 mois

    C'est quoi ton problème djenontin ? Vous voulez voir Talon échoué, ton yayi et toi vous avez menti. Votre régime a été pire que tous. La taxe est annulée c'est déjà heureux lui djenontin raconte encore d'autres histoires. Vous verrez bien notre pays réussir sous le règne de Talon. Talon n'est pas un menteur, tricheur et régionaliste comme votre jaloux yayi le traître.

  • Biglotchémè
    il y a 2 mois

    Et si ce Pasteur de Yayi prenait le temps de prier pour préparer le procès qui l'attend ?

  • Moutawakilou
    il y a 2 mois

    Vous avouez donc, enfin, que vos poursuites judiciaires ont pour but d'empêcher les gens de parler! Mais détrompez-vous, ça ne marchera pas.

  • Zat
    il y a 2 mois

    Moutawakilou, je te soutiens pour tes analyses pertinentes. Le vérité crève quand même loeil.

  • Biglotchémè
    il y a 2 mois

    Et si ce Pasteur de Yayi prenait le temps de prier pour préparer le procès qui l'attend ?

  • Dade
    il y a 2 mois

    Ce procès n'en est pas un. Car tout comme comi coutche, je pense que ce sera du temps perdu pour rien. Ayons le courage de faire une lecture dépassionnée de la situation c'est de acharnement contre une personne qui constitue une possible menace. Djenontin maîtrise son sujet et je doute fort que les poursuites ne soit abandonnées. Le sujet de taxation des mo dont il est question ici démontre clairement une décision non bien mûrie et un caractère sadique d'infliger une souffrance à la population qui a vu ses taxes augmentées sans aucune amélioration de ses revenus avec des proches avec famille à nourrir vue qu'ils ont perdu leur emploi. En quoi était il nécessaire d'augmenter le coût de la communication ? Depuis deux ans on a augmenté : Les frais de visite technique, De vignettes, De pont péage La taxe de télévision, Les frais universitaires, Des universités supprimée s augmentant des dépenses aux parents, Des commerces aux bords des voix cassés ce qui est cette une bonne chose, Et j'en passe. Mais toutes ces mesures qu'elles soient bonnes ou mauvaise augmentés les peines de la population. On ne peut pas faire le bonheur des gens au point de les retourner contre vous.ce n'est pas réfléchi !

  • Jérôme Vincent
    il y a 2 mois

    ICC n'a jamais été un quelconque décret d'un gouvernement. Ayons le courage de laisser Djenontin et l'opposition jouer leur rôle. Il faut l'avouer, le décret de Talon est une décision hasardeuse; et un gouvernement responsable ne prend pas de décision à l'emporte pièce. Un bon Président a de nombreux conseillers, des experts et consultants, des cabinets conseils, de grands cadres à sa disposition pour faire analyser vérifier les impacts d'une décision sur la population. On lance d'abord puis on ravale ensuite. C'est criminel. Il aurait fallu que le peuple se taise pour que le mal soit fait. Les 65% qui ont voté pour Talon ne lui ont jamais demandé un tel sadisme. Nous sommes notre propre défenseur. Nous allons tellement bouder, qu'ils vont perdre le sommeil. Encore qu'ils savent que des échéances électorales sont imminentes. Nous allons les punir. Sous le prétexte de réformes on fait souffrir la population. Nous avons confié notre destin à Talon et son clan. Voilà ce qu'ils en font. Cette sauce qui est au feu n'est jamais cuite jusqu'à ce jour; depuis deux ans et demi. En tout cas, nous aviserons !

  • Moutawakilou
    il y a 2 mois

    Laissez-les défendre l'indéfendable. Comme si eux étaient contents de payer les tarifs incriminés. Il leur faut une délivrance de l'esprit de mauvaise foi.

  • Moutawakilou
    il y a 2 mois

    Laissez-les défendre l'indéfendable. Comme si eux étaient contents de payer les tarifs incriminés. Il leur faut une délivrance de l'esprit de mauvaise foi.

  • Moutawakilou
    il y a 2 mois

    Comme le prix des Mo revient à la normale, les agents permanents des réseaux sociaux refont surface avec leur mauvaise foi. Je crois que Talon a reculé, PAS parce qu'il écoute peuple (il est trop arrogant et suffisant pour cela), MAIS pour deux raisons: 1. Il a eu PEUR de ne pas pouvoir contenir la colère de la majorité habituellement silencieuse. 2. La mesure affectait trop ses propres klébés. Peut-être que s'il avait plus créer des forfait spéciaux klébés, il aurait été moins attentif aux récriminations. Donc, PEUR et EGOISME, voit ce qui fait reculer votre "agbonnon" de paille.

  • Karami 23
    il y a 2 mois

    C'est ça même

  • SACLA Vico Bertin
    il y a 2 mois

    Je pense avoir déjà me prononcer sur la bravoure du chef de gouvernement sur l'annulation du decret sur la taxe élevée des crédits GSM au Bénin. Même si le député le député estime que cette décision n'aurait pas été prise jusqu'à son annulation, je vois que l'idée de l'honorable s'inscrit dans le vocal populaire selon lequel les '' bons joueurs sont souvent à la touche''. Je me demande si l'honorable n'a pas honte de la gestion dont nous avions été soumise durant une décénie. Deux mandats obligeant le régionaliste Yayi, qui a conduit la destinée de toute une Nation dans une gabégie qui ne dit pas son nom et c'est le mal dont nous souffrons maintenant. Cette plaie qu'a nous a laissée le régime defunt n'est quand même pas incurabe, car elle se cicatrisera peu à peu par des réformes qui sont entrain de suivre son coup petitement. L'honorable a oublié ce propos de son chef Yayi et je cite: '' Je rendrai ce pays ingouvernabla'' '' Démocratie nescafée ''. Même si l'honorable n'a pas eu honte, son entourage devrait avoir eu honte. Il a l'obligation de reconnaître que les décisions se prenaient entre temps sont à la hâte.

  • Moutawakilou
    il y a 2 mois

    Arrêtez de vouloir justifier des conneries par des comparaisons avec le gouvernement précédent. Pourquoi avons-nous provoqué une alternance alors? C'était pour revivre les mêmes choses? Pendant la campagne, si Talon avait dit qu'il venait pour faire pire que Yayi, peu de gens auraient voté pour lui. Il a parlé de rupture et on l'a cru. Mais je me rends compte que c'était une escroquerie politique. Il nous a menti!!! Et des gens trouvent plaisir à vouloir le dédouaner en faisant des comparaisons qui n'ont pas de raison d'être.

  • OGIS
    il y a 2 mois

    Merci à l'opposition et tous les vrais compatriotes qui ont manifesté leur mécontentement et d'un sursaut patriotique ont réussi à mettre fin à cette décision immature du gouvernement. Vous qui louez l'acte du gouvernement reconnaissez au moins, que la vraie minorité c'est vous. Ce n'est que l'action de quelques compatriotes qui a réussi à faire reculer votre maître. Alors devinez ce qui en serait si l'opposition entière manifestait. Sachez une chose, Le silence n'est pas une faiblesse. Le moment viendra où vous allez le comprendre. Et c'est pour très très bientôt.

  • Ozeph
    il y a 2 mois

    Salut

  • Ozeph
    il y a 2 mois

    Si Djenontin avec son Yayi pense passer par ce canal pour faire campagne, ils n'ont rien compris, en leur temps on voyait comment ils viennent dilapider les sous du pays, le gouvernement de Yayi à été le pire des gouvernements que le Bénin aie connu, que djenontin aille se faire foutre, Nous on a déjà ce qu'on veut

  • Mawuko
    il y a 2 mois

    Ceux qui critique le &député là eux ils ne sont pas les beninois ? Comment un président peu dire que son peuple parle mal de lui et il va multiplier les taxes des choses qui sont un peu à la portée des populations ? Et vous les kléblés vous croyez que vous êtes bien placés pour parler du député ? Non vous vous trompez de chemin. Dite moi les réformes que vous prenez dépuis 2ans demi bientôt 3 ans que ceque vous pouvez touché avec vos mains pour dire que la rupture a fait ? Il n'y a pas. Donc c'est à vous le honte.

  • Ozeph
    il y a 2 mois

    Ce n'est pas le président qui a dit ça. C'est vrai le ministre est allé trop en besogne ce qui doit lui coûter son poste. Faire l'erreur est humaine, mais ne pas reconnaître son erreur est grave et persévérer dans l'erreur est inhumain Donc djenontin va te coucher, Tu as tes preuves dans ce pays et on vu. Tu n'as aucune leçon à nous donner

  • Moutawakilou
    il y a 2 mois

    Vous êtes trop de mauvaise foi. Si l'erreur est humaine, que reprochiez-vous à l'ancien regime? Ce que nous avons rejeté hier doit être applaudi maintenant parce que c'est votre klébé-master qui est au pouvoir? Vous êtes serieux?

  • Zf
    il y a 2 mois

    J'ai honte,vraiment honte pour ce géant au pieds d argile qui se crois tout permis dans un pays qui a payé à prix de sang sa paix.je me demande s'il ne faille par poser un diagnostic psychologique à cet illusionniste né qui grangene le bénin depuis des décennies.3ans de pouvoir dans une médiocrité jamais enregistré dans une gouvernance dans la sous région. Un monsieur animé d un esprit de méchanceté. Puisse Dieu te visiter Mr patrice talon.ce peuple qui t a ramené de l exile et t a donné le pouvoir kdo,c est ce peuple tu affames.des gens sont morts de faim,des foyers divorcés,tu as en trois ans détruit les fondamentaux sous un prétexte de réforme. Mais sache que tout rattrape, et tu dois t inspirer de la fin de tes prédécesseurs Blaise compaore,mombutu,kaddafi,pour savoir kon paie toujours pour le mal kon a semé. Un peureux né ,qui fuit la compétition. Trop c est trop.

  • Abdoulaye
    il y a 2 mois

    Je suis vraiment déçu que des concitoyens disent que c'est un canal pour faire la campagne. Je suis déçu qu'on banalise des décisions aussi méchantes, cruelles et leurs conséquences. Pour peu, du jour où la décision est mise en vigueur jusqu'à ce jour j'ai fait plus de 5000f de forfaits Internet. Cette dépense n'inclut pas les frais de communication. Un petit calcul: 2000f*5000.000 connectés. Considérant des minima. Les dirigeants peuvent ils nous dire en ces trois jours nous avons collecté tel x milliard et cela va financer tel mini projet. La décision des dirigeants doit être orientée: soulager les difficultés des populations. On voit clairement que celle-ci est prise par des gens qui ne connaissent rien des difficultés du bas peuple. Vraiment décevant....

  • Moutawakilou
    il y a 2 mois

    Les gens défendent aveuglément les erreurs d'un gouvernant, en oubliant qu'à la longue, ils finiront eux-mêmes par être victimes de ces erreurs. Ce que ces gens ignorent, c'est que leur champion ne pense pas à eux quand il prend ses décision. La preuve, la décision annulée avait-elle prévu un tarif spécial pour les klébés? Évidemment non! Donc ceux qui jouent les soutiens du pouvoir sur les réseaux sociaux étaient impactés au même titre que tout le monde. Ils avaient tous déjà installé des VPN et migré sur Telegram pour ne pas payer les taxes. Demain, ça sera une mesure encore plus dévastatrice, qui nous frappera tous, klébés compris. Ce n'est pas à ce moment-là qu'il faudra crier au loup

  • Georgio
    il y a 2 mois

    Je crois que le gouvernement s'est bien foutu de ns sur ce point ,pr un président entouré de gens compétents,on n'aurait pas dû assister à une situation du genre, très déplorable.Qu'on ne ns dise pas qu'on ignorait les conséquences de la mise en application de ce décret ou est- ce à dire qu'on ne mesure pas le pour et le contre d'une décision avant de la prendre,c'est très grave.Ns ne voulons pas que les mêmes erreurs soient commises et que l'intérêt général soit placé au dessus de tout.Il est temps de penser au peuple,de travailler pour le peuple et non pour soi même.

  • Noé
    il y a 2 mois

    Djènontin, on s'en fout de toi. Vas faire ce que tu veux et cesse de parler pour ne rien dire.????️

  • Aniwagbé
    il y a 1 mois

    Mes frères ! Je nous invite à la modération et menons un raisonnement constructif car il s'agit du Bénin et non d'un individu.A force de se contempler on aboutit à une surestimation de sa propre valeur. Cesser de placer votre confiance en l'homme qui est versatile.

  • Ousmann
    il y a 2 mois

    Moi je pas dis le contraire,notre pays me bénin n'était pas sous ce dynamisme c'est à cause de nos politiciens que la pays est dans cet état mais pour le redresser il faudra aller avec douceur au lieu d'être brutal je voie le régime en place est trop pressé non on ne dois pas aller avec cette allure maintenant le gouvernement ne crée rien mais il casse c'est de la sauvagerie on satisfait une petite masse et la grande souffre il fait un pas devant et n pas derrière moi talon ne m'a jamais refusé de manger ce que j'ai l'habitude de manger mais le pays est trop dur et surtout de cesser de faire la chasse aux sorciers moi je déteste trop ça je ne sais ceux qui le conseillent à aller du jour au lendemain dans ce sens cordialement