Bénin-Budget 2019: prévision de 935,6 milliards de recettes fiscales

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 19 octobre 2018

Pour financer son projet de budget exercice 2019 transmis à l’Assemblée nationale pour vote, le Gouvernement béninois table principalement sur les recettes fiscales. Une recette de 935,6 milliards FCFA prévue.

direction-impôt Direction générale des Impôts à Cotonou (Ph: Dr)

Comment le Gouvernement du président Patrice Talon compte financer son projet de budget, exercice 2019, de 1877,543 milliards FCFA ? La réponse à cette interrogation que se posent les Béninois est désormais connue.

Dans la version citoyenne du projet de loi des finances, exercice 2019, disponible depuis peu, les autorités béninoises ont indiqué les principales sources de financement de son budget légèrement en hausse (0,8%) par rapport au budget de 2018 (1862,918 milliards FCFA). Selon le document que Banouto a pu consulter, la principale source de financement du budget prévue est, sans surprise, la fiscalité.

Une recette de 935,6 milliards FCFA est attendue par le pouvoir en 2019 sur l’ensemble des revenus de l’Etat prévisionnels qui s’établissent à 1211,902 milliards FCFA. Les recettes non fiscales des régies et autres recettes budgétaires cumulées, selon les prévisions, devraient contribuer au financement du budget à environ 220 milliards FCFA.

Les cotisations des retraités, les fonds de concours et recettes assimilés, les revenus du domaine et du foncier et la Caisse d’autonome d’amortissement ainsi que les opérations militaires à l’extérieur sont avec les dons, les autres sources de financement du budget identifiées par le pouvoir.

A (RE)LIRE: Bénin-Finances publiques: 5 questions-réponses sur le débat d’orientation budgétaire


  • Ibrahim. Mainansim
    il y a 1 mois

    Simplement du courage au Président Talon et son gouvernement.