Bénin-BYBA: Kaza Kokolo de Gbènakpon Tochoédo meilleure jeune entreprise 2018

Falilatou Titi
publié le 16 novembre 2018

Le comité d’organisation du Benin Young Business Award (BYBA), a dévoilé le nom du lauréat de la 3e édition ce jeudi 15 novembre 2018, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), à Cotonou.  Il s’appelle Gbènakpon Cédrick Tochoédo, un jeune entrepreneur béninois qui produit du sel alimentaire.

benin byba 2018 entrepreneur jeune Remise de prix au lauréat du BYBA 2018, au milieu

 

103 dossiers, 14 finalistes, 3 meilleurs et 01 lauréat ! Il a pour nom Gbènakpon Cédrick Tochoédo. Candidat dans la catégorie agrobusiness, son entreprise a été lancée en 2017 et est spécialisé dans la production du sel alimentaire. Parmi les quatorze autres dossiers qui n’ont pas démérité, c’est celui de Gbènakpon Cédrick Tochoédo qui vient en tête. Kaza Kokolo, son entreprise, remporte ainsi le prix de la meilleure jeune entreprise de l’année, puis part avec un trophée et un chèque d’un million de francs Cfa. «J’ai échoué à 5 concours, et aujourd’hui je remporte le BYBA 2018», s’est réjoui Gbènakpon Tochoédo tout ému de sa distinction. Le Lauréat du BYBA 2018 est porteur d’une entreprise (KAZA KOKOLO) qui commercialise du sel alimentaire produit dans les marées salantes du Bénin. Heureux et fière, il considère cette distinction comme un encouragement à aller plus loin, à ne pas baisser les bras et à continuer pour le développement de son pays. « Sur le chemin de l’entreprenariat il y a beaucoup d’échecs donc pour réussir, il faut persévérer, être optimiste et avoir la foi en soi », a-t-il lancé.

Célia Fiogbé de l’entreprise Agrodynamique et Bidossessi Tossou de Fenou Industries sont 2e et 2ex de cette compétition et repartent chacune avec un chèque de 500 mille francs CFA. Le thème de cette édition est: «Comment inciter à la consommation à l’exportation des produits fabriqués au Bénin ». Ouvert le 26 janvier 2018, c’est par un diner de gala de distinction des lauréats le BYBA 2018 a fermé ses portes ce jeudi 15 novembre à Cotonou.

Le BYBA, c’est quoi?

Benin Young Business Award (BYBA) est une initiative de l’Agence Visuel et Logistique (AVL) dont Camille Sègnigbindé est le Promoteur. AVL, explique le promoteur, est une structure créée en 2015 avec pour principales activités l’événementiel, la communication digitale, la représentation commerciale, l’assistance à l’export pour les entreprises qui voudraient s’ouvrir à l’extérieur et à l’import pour celles étrangères qui voudraient s’installer dans la sous-région ouest africaine.

Selon Camille Sègnigbindé, le BYBA a été créé pour identifier et accompagner les jeunes entreprises à fort potentiel dont l’âge n’excède pas trois ans au 31 décembre de l’année d’organisation du concours et dont les promoteurs sont âgés d’au plus 30 ans au 31 décembre de la même année. «Le BYBA est devenu un programme d’accélérateur d’entreprise à travers lequel nous identifions les entreprises innovantes naissantes dont nous renforçons les piliers essentiels et nécessaires à leur croissance avec l’appui de nos partenaires», a-t-il fait savoir.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci