Etats-Unis: le Bénin éligible à un nouveau type de financement MCA

La rédaction
publié le 14 décembre 2018

Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Banouto ce vendredi 14 décembre 2018, l’Ambassade des Etats-Unis, Cotonou, annonce l’éligibilité du Bénin à un nouveau type de compact. Ci-dessous l’intégralité du communiqué.

patrice talon et donald trump Les Présidents Patrice Talon du Bénin et Donald Trump des Etats-Unis

 

Communiqué de Presse

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

Direction des Affaires Publiques

Le Conseil d’Administration du MCC Présélectionne le Bénin comme Eligible pour Développer un Compact Régional Simultané.

**********
Cotonou, Bénin. 13 Décembre - Le Conseil d'administration du Millennium Challenge Corporation a tenu sa réunion trimestrielle le 11 Décembre 2018 et a approuvé l’éligibilité du Bénin pour l'élaboration d'un compact régional simultané. Au début de cette année, le Congrès des États-Unis d’Amérique a autorisé le MCC à sélectionner des pays qui ont des accords de don (« compacts ») en cours, pour bénéficier de compacts simultanés aux fins d'intégration économique régionale, de renforcement du commerce régional ou de collaboration transfrontalière. L'éligibilité à un compact simultané donnera au Bénin l'occasion d'explorer de nouveaux investissements régionaux, pendant que le pays met en œuvre son compact actuel.

Le deuxième compact du Bénin avec le MCC, entré en vigueur le 22 juin 2017, est entièrement dédié au secteur de l’électricité. La subvention de 375 millions de dollars est complétée par une contribution de 28 millions de dollars du gouvernement béninois. Elle vise à améliorer la gouvernance et l’autonomie financière de la société nationale afin de fournir de meilleurs services à sa clientèle, attirer les investissements du secteur privé dans la production d'électricité et financer les infrastructures de distribution d'électricité ainsi que l'électrification hors réseau des ménages pauvres et non-desservis.

Le Millennium Challenge Corporation est une agence gouvernementale indépendante des Etats-Unis qui s’efforce de réduire la pauvreté dans le monde grâce à la croissance économique. Le MCC octroie des subventions et une assistance limitées dans le temps aux pays qui démontrent un engagement en faveur de la bonne gouvernance, investissent dans les personnes et la liberté économique. Pour en savoir plus sur MCC, visitez www.mcc.gov.

 

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci