Gestion : perte de 1,4 milliards F CFA à Bénin-Tracteurs SA

Olivier Ribouis
publié le 30 janvier 2019

En Conseil des ministres ce mercredi 30 janvier 2019, le gouvernement a rendu les conclusions d’un rapport faisant état d’une perte de plus d’un milliards F CFA à la société Bénin-Tracteurs SA.

benin-tracteurs

Problème dans la gestion de la société Bénin-Tracteurs SA. Loin d’avoir comblé les attentes, l’usine de montage de tracteurs et équipements agricoles est sujette à d’énormes pertes selon un « Rapport de vérification de la gestion administrative, commerciale, financière et comptable de la société Bénin-Tracteurs SA de novembre 2015 à octobre 2017 », rendu public par le conseil des ministres de ce mercredi 30 janvier 2019.

« Une mission de vérification s'est rendue au siège de la société Bénin-Tracteurs et a rendu son rapport qui révèle des dysfonctionnements et des insuffisances préoccupantes quant à la constitution même de la société et à sa gestion », informe le gouvernement.

Le Conseil des ministres apprend que « les constats effectués révèlent entre autres une production mensuelle d'environ 21 tracteurs seulement, contrairement à l'engagement de la société d'en produire au moins 100 par mois pendant la première année d'exploitation de la chaîne d'assemblage, et des pertes cumulées s'élevant à la somme de 1.419.999.419 FCFA en deux ans d'exercice, soit 141,900/0 du capital social ». Implantée sur un domaine de 5 hectares à Ouidah, l’usine a été inaugurée en décembre 2014 par le Président Boni Yayi.

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci