Bénin : 02 anciennes sociétés de Talon parmi les meilleurs contribuables

Gildas Salomon
publié le 3 février 2019

Deux entreprises qui ont appartenu à Patrice Talon avant son accession au pouvoir ont été distinguées jeudi 31 janvier 2019 dans la catégorie  des meilleurs contribuables au Bénin.

patrice-talon Patrice Talon, ancien propriétaire de ATRAL et SODECO

On a une idée des entreprises qui sont les meilleurs contribuables au fisc du Bénin. Jeudi 31 janvier 2019, plusieurs entreprises ont été distinguées par la Direction générale des impôts en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances. Au nombre des entreprises récompensées figurent la Société Atral Sa et Sodéco, deux anciennes relevant par le passé du patrimoine du Président Patrice Talon, alors opérateur économique.

Elles  se sont illustrées selon les organisateurs à travers leur civisme fiscal et ont contribué à améliorer la qualité des services rendus aux contribuables et optimiser les recettes fiscales. Sur la liste des meilleurs contribuables ces sociétés arrivent après MTN-Bénin, la SBEE et la Société des ciments du Bénin (SCB).

Une précision de taille, selon le journal L’évènement précis qui a noté les explications de Nicolas Yenoussi, le Directeur général des impôts « le meilleur contribuable n’est pas celui qui verse des milliards dans les caisses de l’Etat, mais plutôt celui qui  manifeste  une spontanéité dans les exigences de la DGI et sa courtoisie à l’endroit des agents de recouvrement ».

Les autorités Béninoises veulent pouvoir compter sur les recettes fiscales et réduire la dépendance du pays aux financements extérieurs. « Les recettes fiscales représentent plus de 80% des recettes du pays et sont importantes pour le développement du pays. C’est le principal moyen du financement de l’activité budgétaire » a rappelé le directeur de cabinet du ministre des Finances, Herman Takou cité par le quotidien béninois.


  • Alitondji
    il y a 6 mois

    C'est bien si c'est vrai. Mais ce n'est pas ce que nous attendons de lui. Quoi qu'il fasse il n'aura pas la majorité à l'assemblée et il partira en 2021. In'chalaou.

  • SEKO Joachim
    il y a 6 mois

    Nous ne sommes pas encore au 31janvier2019.c'est un souhait?.Dites nous la vérité.

  • Jules Julien
    il y a 6 mois

    On s'en bat les couilles.

  • Jules Julien
    il y a 6 mois

    On s'en fou.