Dossier judiciaire : les folles dépenses de Carlos Ghosn aux frais de Nissan et Renault

Olivier Ribouis
publié le 22 avril 2019

De nouveau inculpé au Japon, Carlos Ghosn, l’ancien patron de Renault et Nissan a saigné les caisses des entreprises qu’il dirigeait selon des factures consultées par les enquêteurs.

carlos-ghosn Carlos Ghosn dépensait sans compter

Carlos Ghosn s’est beaucoup fait plaisir aux frais de la princesse Nissan-Renault. Des factures consultées par les enquêteurs en charge du dossier judiciaire duquel il a du mal à se tirer,  présentent l’ancien patron des constructeurs automobiles Nissan et Renault comme un dirigeant particulièrement dépensier.  Les dernières factures dont fait écho l’Express et Business Insider évoquent de nombreux achats dans des magasins de luxe. On apprend que pour la seule année 2012, Carlos Ghosn a effectué des achats d’un montant total de 20 500 dollars à raison de « 7 000 dollars, puis 7 500 dollars et enfin 6 000 dollars chez Louis Vuitton » avec la carte bleue en sa possession.

Ce n’est qu’une part des folles dépenses qu’on attribue à celui qui aurait célébré ses 60 ans et son mariage avec sa femme Carole en grande pompe au château de Versailles, le tout aux frais du constructeur automobile et de son partenaire Nissan.

LIRE AUSSI: Fraudes fiscales : le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn arrêté au Japon

En 2013, révèlent les mêmes sources, Carlos Ghosn a fait grimper la facture à 39 500 dollars avec « de nouveaux achats chez la marque phare de LVMH pour un montant de 9 000 dollars » et une dépense de plus de 10 000 dollars dans la maison de maroquinerie Hermès. Ce qui fait grimper la facture à 39 500 dollars, soit 35 120 euros. On lui a aussi découvert l’achat d'une montre Cartier pour un montant de 29 000 euros en 2010. De même, Carlos Ghosn qui dépense sans compter  s’est fait rembourser en 2017, un montant de 260 000 euros par Nissan, comptant pour frais de voyages en avion de certains de ses proches. A cela s’ajoute, signale Business Insider, « un tour en hélicoptère à 10 000 dollars lors du mariage de sa fille Caroline en 2018, qui  aurait aussi été réglé par le groupe japonais ».


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci