Economie inclusive: le Bénin se dote d’un fonds de promotion de l’entrepreneuriat féminin

Léonce Gamai
publié le 22 mai 2019

Le Conseil des ministres du Bénin, a décidé ce mercredi 22 mai 2019 de la création d’un fonds de soutien au financement des micro, petites et moyennes entreprises et à la promotion de l’entrepreneuriat féminin.

benin création d'un fonds de promotion de l'entrepreneuriat des femmes Le Gouvernement du Bénin met en place un fonds pour promouvoir l'entrepreneuriat des femmes

 

Une mesure du gouvernement Talon qui va sans doute réjouir les entrepreneurs, notamment femmes, du Bénin. Réuni en conseil des ministres ce mercredi 22 mai sous la présidence du chef de l’Etat, Patrice Talon, le Gouvernement béninois a autorisé la création d’un fonds de soutien au financement des micro, petites et moyennes entreprises et à la promotion de l'entrepreneuriat féminin.

Ce nouvel instrument vise à «encourager» et à «promouvoir davantage l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes» et à «soutenir financièrement les micro, petites et moyennes entreprises», renseigne le compte rendu du Conseil des ministres. «Sa mise en place contribuera ainsi au développement de l'auto emploi au sein de la couche juvénile», ajoute le document, qui définit les missions essentielles du Fonds. D’abord, le fonds permettra d’améliorer l’accès des jeunes et femmes entrepreneurs au financement à travers la diversification des outils dont le refinancement, le capital-risque, le crédit-bail, l’affacturage, la bonification des taux, le mécanisme de garanties et de cautionnement mutuel.

Ensuite, il va développer  l'offre de services non financiers par un mécanisme à frais partagés. Il s’agit, à ce niveau, de renforcement des capacités, l’assistance technique avant et après financement, l’amélioration de l'environnement légal et réglementaire et le financement des infrastructures de base. Enfin, ce nouveau fonds a pour mission d’améliorer l'offre de services financiers et non financiers aux entreprises cibles, en prestant comme guichet unique.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci