Bénin: Kèmi Séba ouvre un centre commercial panafricain à Cotonou

Gildas Salomon
publié le 26 mai 2019

Kèmi Séba, le président de l'ONG Urgences panafricanistes, a procédé au lancement officiel du premier centre commercial panafricain au Bénin. C'était ce samedi 25 mai 2019 à Cotonou.

kemi seba lance un centre commercial au beninVue partielle du centre commercial de Kemi Seba

Au cœur de Cotonou, la capitale économique du Bénin, un des plus grands rêves de Kèmi Séba se réalise. Samedi 25 mai 2019, le président de l'organisation non-gouvernement Urgences panafricanistes a mis en service le premier centre commercial africain. «Centre Panaf» est son nom. C’est un ensemble, un supermarché (Panaf Market), un atelier de création de mode (Ayissy création) et un restaurant (Miwa dunu).

«On est arrivé à terme, l’idée a germé et ça a donné aujourd’hui de bons fruits. On est fier», s’est réjoui Kèmi Séba à l'ouverture. À l'en croire, l'initiative de créer un centre commercial est née deux ans plus tôt. «J'ai constaté que nos producteurs étaient extrêmement nombreux en Afrique et qu’ils étaient toujours mis de côté au profit des importations des multinationales occidentales», a-t-il justifié. Connu pour sa lutte contre le néocolonialisme, aujourd’hui, Kèmi séba veut apporter à travers l'ouverture de ce centre une solution concrète. «C’est bien de s’opposer, mais il faut aussi qu’on soit capable de proposer. Le panafricanisme, ce n’est pas que de l’opposition, la critique, c’est aussi de la proposition», a-t-il soutenu.

Ayissy création, restaurant wa dunu, Market Panaf; trois initiatives africaines réunies dans un seul centre. Le critère de choix des entrepreneurs, selon Kèmi Séba, a été très rigoureux. «La condition préalable, c’est qu’ils soient Africains ou afro descendants. Ensuite, un certain nombre de tests des produits a été fait par une équipe avec laquelle nous travaillons pour vérifier la qualité des produits. L’objectif ce n’est pas de prendre un produit africain, mais un produit qui a de la valeur», a expliqué le président de Urgences panafricanistes, connu son activisme anti-Francs Cfa.

Il a ensuite invité tous les jeunes du continent et de la diaspora qui le souhaitent à venir consommer une production essentiellement locale qui «permettra à notre population d’aller progressivement vers la voie de l’autonomie.»

 


  • Jj
    il y a 30 jours

    Belle initiation à encourager, merci et courage à toi Kemi...

  • Jj
    il y a 30 jours

    Lire ...initiative...

  • Hassan sherif
    il y a 30 jours

    Kemi Seba le messi lool

  • Hassan sherif
    il y a 30 jours

    Kemi Seba le messi lool

  • ????
    il y a 28 jours

    Vous relisez vos articles avant de les publier ?

  • Pas de gloire sans croix
    il y a 25 jours

    Donnez nous l'indication du Panaf Market svp