African Banker Awards 2019: le Béninois Romuald Wadagni meilleur ministre des finances de l’année

Léonce Gamai
publié le 12 juin 2019

Le Béninois Romuald Wadagni a reçu le prix du ministre des finances de l’année aux African Banker Awards 2019, décernés mardi 11 juin 2019 en Guinée Equatoriale.

romuald Romuald Wadagni fait...

 

 African Banker Awards est un événement organisé chaque année sous le parrainage de la Banque Africaine de Développement. C’est un rendez-vous de récompense des réalisations des entreprises et des individus ayant contribué à la transformation et au développement du secteur financier de l’Afrique. Il se tient lors de la réunion annuelle de la Banque Africaine de Développement. «Reconnaissant les 400 personnalités et banques qui animent le secteur financier en mutation rapide de l’Afrique, les African Banker Awards réunissent des chefs de file de l’industrie de l’Afrique et du monde. Ils célèbrent les réalisations de ceux qui stimulent la croissance et le développement et créent de nouvelles opportunités économiques pour les citoyens et les communautés de tout le continent et inspirent les nouvelles générations de banquiers qui façonnent l’avenir de l’Afrique», décrivent les organisateurs.

L’édition 2019 s’est tenue le 11 juin en Guinée Equatoriale. Le Béninois Romuald Wadani a été désigné ministre des finances de l’année. Ce prix est décerné, informent les organisateurs, au ministre ayant contribué à créer un environnement favorable aux investissements; à travers notamment des réformes et des politiques publiques macroéconomiques.

wadagni prix ...ministre des finances de l'année 2019 en Afrique

Cette distinction vient comme une prime à la bonne gouvernance économique du Bénin, marquée par plusieurs réformes visant à assainir les finances publiques et rendre plus attractif l’environnement des affaires. Le Fonds monétaire international (Fmi) avait d’ailleurs reconnu cette amélioration de la gouvernance économique du Bénin lors de sa revue de fin début juin 2019. «Au plan économique, le Gouvernement allemand a félicité le Gouvernement béninois pour les réformes courageuses engagées aux fins d’une stabilisation du cadre macroéconomique et de l’assainissement du climat des affaires en vue d’une croissance économique durable. La Partie allemande a également encouragé le Gouvernement béninois à poursuivre la mise en œuvre des réformes clés, condition nécessaire à la promotion des investissements privés nationaux et internationaux», lisait-on aussi fin mai dans un communiqué conjoint à l'issue des consultations intergouvernementales bénino-allemandes. 

Romuald Wadagni est ministre des finances du Bénin depuis l’avènement du régime Talon en avril 2016.

 

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci