Bénin: les entreprises peuvent désormais déposer leurs états financiers en ligne sur eBilan

Ozias Hounguè
publié le 26 juin 2019

Dématérialiser le dépôt des états financiers au Bénin. Tel est l’objectif de la Direction générale des gmpôts (Dgi) à travers le lancement de la Plateforme eBilan, mardi 25 juin 2019 à Sèmè-City, à Cotonou.

romuald wadagni lancement plateforme ebilan Le ministre Romuald Wadagni parle de l'utilité de la plateforme eBilan pour l'économie béninoise

 

Déposer les états financiers de son entreprise devient désormais électronique au Bénin. La plateforme eBilan, à l’adresse ebilan.impots.bj consacrée à la dématérialisation du dépôt des états financiers, a été lancée mardi 25 juin 2019 en présence de Nicolas Yenoussi, directeur général des impôts (DGI) et Romuald Wadagni, ministre de l’économie et des finances.

A travers ce nouveau service dénommé ‘’eBilan’’, les autorités béninoises en charge de l’économie veulent permettre aux entreprises publiques et aux contribuables utilisateurs de souscrire de façon électronique à l’obligation déclarative des dépôts de leurs différents états financiers.

 «La nouvelle plateforme, qui permet de digitaliser le secteur du dépôt des états financiers, vient sonner le glas des difficultés, des tracasseries», a souligné Nicolas Yenoussi, dans son adresse à la cérémonie de lancement.  « Une administration qui se veut moderne ne peut choisir de vivre en marge de la modernité », a-t-il insisté.

Romuald Wadagni, ministre de l’Economie, des finances et des programmes de dénationalisation, n’a pas manqué de souligner l’importance de la plateforme eBilan dans l’amélioration de l’économie béninoise. «Cette révolution place le Bénin en tête de l’ensemble des pays de l’Uemoa. Aucun pays de l’UEMOA n’a réussi encore cette réforme. Nous sommes les premiers à l’avoir fait», s’enorgueillit-il.

La Plateforme eBilan qui permet la dématérialisation de dépôts des états financiers des entreprises concerne également les professionnels comptables, les ONG, les Associations et Organismes à but non lucratif. Cette nouvelle innovation s’inscrit dans le cadre du Plan d’Orientation Stratégique de l’Administration Fiscale (POSAF), qui vise à moderniser et à rendre l’administration fiscale plus performante d’ici 2021.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci