Bénin: l’investissement en Afrique et les risques liés au commerce discutés à Cotonou avec ACA

Woosung Guéli (Stag)
publié le 4 juillet 2019

En prélude à sa 19ème assemblée générale annuelle, l’Agence pour l’Assurance du commerce en Afrique, a ouvert ce Jeudi 4 juillet 2019 à Cotonou, une table ronde internationale sur l’investissement en Afrique et les risques liés au commerce.

romuald wadagni ministre des finances du Bénin Romuald Wadagni, ministre des finances du Bénin à l'ouverture de la table ronde

 

Le Bénin est à l’honneur pour les 6ème table ronde internationale et 19ème assemblée générale annuelle de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (Aca). En plus d’être le pays hôte, le Bénin est considéré comme une « destination d'investissement de choix ». L’agence pour l’assurance du commerce en Afrique fait savoir que l’intérêt de la communauté financière mondiale pour le Bénin s’en va croissant. Ceci parce que le pays «a été l'une des économies africaines à la croissance la plus rapide en 2018 avec un taux de croissance estimé à 6,7%».

Le ministre béninois de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, à l’ouverture des travaux jeudi 04 juillet, s’est dit satisfait de l’intérêt porté par l’agence, ainsi que les différents partenaires participant à la table ronde, pour l’économie béninoise. Pour lui, la tenue d’un tel événement à Cotonou est une marque de satisfaction et de reconnaissance que «les efforts de transformations structurelles engagés au Bénin depuis 2016 portent des fruits». Il a également souligné le devoir que se fera le gouvernement du béninois de poursuivre avec «ardeur» et «éthique» les efforts qui devront permettre au Bénin de se hisser parmi les pays les plus dynamiques en matière de performances économiques. Romuald Wadagni a exhorté les séminaristes à orienter leurs réflexions sur les options d’une meilleure implication du secteur privé dans les domaines structurants de l’économie et l’action publique, que sont les infrastructures et l’agriculture notamment.

L'Agence pour l’assurance du Commerce en Afrique (Aca) est une institution panafricaine qui fournit une assurance risques politiques aux entreprises, investisseurs et prêteurs intéressés à faire des affaires en Afrique. Elle se revendique la plateforme indiquée pour comprendre et évaluer les risques d’investissement en Afrique, afin de les atténuer. La 6ème table ronde internationale a pris fin ce même jeudi à Cotonou. La 19ème assemblée générale annuelle de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique se tiendra elle aussi en une journée, vendredi 05 juillet.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci