SONACOP : l’argent des Béninois a remboursé 19,3 milliards F CFA de dette

Olivier Ribouis
publié le 22 juillet 2019

Mal en point, la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP) a bénéficié d’un décaissement de plus de 19 milliards F CFA du trésor public pour le remboursement de dette dans des conditions pas très claires pour des auditeurs.

sonacop-dette-argent-beninois Siège de la SONACOP à Cotonou

Il y a de quoi donner le vertige à qui tient à la bonne gestion des finances publiques. Pas en mesure de servir les Béninois, la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP) se révèle budgétivore.  C’est ce qui se dégage du rapport d’un audit des finances de cette société d’Etat, réalisé par une mission de commissariat au compte.

Selon le rapport, il s’agit de l’évaluation de l’exercice clos le 31 décembre 2018.  Dans le document on découvre  que les caisses de l’Etat ont été sollicitées pour apurer des dettes financières de la SONACOP.  « L'Etat a apporté à la société des apports en compte courant d'un montant de 19 367 801 210 F CFA », lit-on dans le document. Mais, ce n’est pas tout, les remboursements de dettes financières, à en croire le rapport, n’ont pas respecté les règles en la matière.  « Ces apports ayant servi au remboursement des dettes financières et autres ne sont pas appuyés par des conventions précisant les conditions de rémunération et de remboursement », ont signalé les experts commis à l’audit des finances de la SONACOP.

De nombreuses autres irrégularités ont été constatées par les auditeurs.  Le rapport mentionne l’existence  de « créances douteuses d'un montant de 4 011 844 468 F CFA. ». Et à ce niveau, « les créances douteuses n'ont fait l'objet de dépréciation malgré l'impossibilité de recouvrer lesdites créances » alors que les experts comptables estiment qu’« une provision pour dépréciation des clients aurait dû être comptabilisée ».


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci