Prof. John Igué : « le Bénin devrait réviser ses relations avec le Nigéria »

Ozias Hounguè
publié le 26 août 2019

Sur l’émission ‘’Sans langue de bois’’ de Soleil FM, dimanche 25 août 2019, consacrée à la fermeture des frontières du Nigéria avec ses voisins dont le Bénin, le professeur John Igué a évoqué l’aspect de la coopération bilatérale entre les deux pays frères.

prof-jonh-igue-universitaire-et-ecrivain-beninois Prof John Igué, Universitaire et écrivain béninois

Comment le Bénin pourrait-il profiter de sa proximité avec le Nigéria ? Le professeur John Igué a une réponse à cette préoccupation. Invité à se prononcer sur fermeture des frontières nigérianes, dans l’émission ‘’Sans langue de bois’’ de Soleil FM, il a estimé que le Bénin devrait revoir sa stratégie pour profiter de la réussite économique de son voisin de l’est. « Que notre Etat sache que les relations avec le Nigéria sont incontournables et que par rapport à cela, il est obligé d’élaborer une stratégie qui lui permet d’avoir une visibilité sur tout ce qui se passe au Nigéria », fait remarquer le professeur.

Il signale l’absence au Bénin d’orientations gouvernementales consacrées au Nigéria. C’est l’ignorance du Bénin vis-à-vis du Nigéria, fait-il savoir, qui explique l’attitude du gouvernement actuel. « Il n’y a pas de grandes réflexions, il n’y a pas de grandes relations avec les grands décideurs du Nigéria pour que le Bénin puisse en profiter », a-t-il déploré.

A la suite des fermetures des frontières du Nigéria, il y a nécessité souligne le professeur John Igué pour le Bénin de prendre des mesures pour que cela n’arrive plus jamais. « Il faut qu’il y ait une cellule exclusivement consacrée au Nigéria pour qu’on puisse suivre à la lettre et au jour le jour ce qui se passe là-bas », appuie-t-il.

Le Nigéria, affirme John Igué, ne devrait pas être une gêne pour le Bénin, mais un atout.  Pour lui, c’est une exigence extrêmement importante pour le Bénin d’avoir également des spécialistes du grand voisin de l’Est autour du président béninois. « Le Bénin devrait réviser ses relations avec le Nigéria et surtout savoir ce qu’on peut profiter du Nigéria », a insisté l’invité de l’émission.

Dans le cadre d’un exercice conjoint de ses forces de sécurité et de défense, le Nigéria avait décidé de fermer ses frontières avec ses voisins dont le Bénin. La mesure devrait durer 28 jours et permettre au Nigéria de lutter contre la piraterie, la contrebande et la prolifération des armes.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci