Bénin: les premiers résultats du micro-crédit, version Talon

Cheick Donan
publié le 3 septembre 2019

Six mois après son lancement, le micro-crédit nouvelle génération, mis en œuvre par le gouvernement du Bénin, sous Patrice Talon, affiche ses premiers résultats.

benin micro cerdit mobile Le programme avance sur le terrain 

 

Un premier bilan sur le micro-crédit mobile. Ce programme de micro-crédit, nouvelle génération, avait été lancé le 05 février 2019 par la ministre des affaires sociales, Bintou Adam Taro. Le lancement officiel a été suivi d’une tournée de sensibilisation des populations en mars 2019. Six mois plus tard, c’est l’heure du premier point au niveau du gouvernement. Dans ce cadre, la ministre Bintou Taro a autorisé une tournée de supervision dans plusieurs localités du pays. Organisée du 13 au 23 août, cette mission a été conduite par la directrice général du Fonds national de microfinance (Fnm) Denise Atioukpè, qui a été satisfaite de l’évolution du programme sur le terrain. Dans l’ensemble, l’on note le bon déroulement des opérations de décaissement au profit des bénéficiaires. Près d’un milliard de francs CFA sont décaissés à environ 20 000 bénéficiaires. La mission déployée sur le terrain rapporte que les opérations de décaissement se déroulent sur tout le territoire national, avec à la clé l’enregistrement de nouvelles demandes.

Malgré quelques flottements dus au dysfonctionnement des réseaux de téléphonie mobile, les différentes opérations de décaissement-enregistrement avancent. A l’œuvre, les agents marchands et les systèmes financiers décentralisés (SFD), partenaires.

Suivi permanent

Dans son discours à la nation à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance le 1er août, le président Patrice Talon a annoncé l’augmentation à 10 milliards du budget alloué au micro-crédit mobile pour le compte de l’année 2019. Au niveau du ministère des affaires sociales, l’objectif est de tout mettre en œuvre pour satisfaire toutes les demandes. D’ailleurs, il est assuré que l’outil technique utilisé dans l’administration du programme permet le suivi permanent des opérations de décaissement et de remboursement.

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci