Bénin/Nigéria : les actions du pouvoir Talon pour la réouverture des frontières

Ozias Hounguè
publié le 4 septembre 2019

Lors d’un point de presse mardi 03 septembre 2019, le ministre béninois des affaires étrangères, Aurélien Agbenonci, a évoqué les actions entreprises par le pays à la suite de la fermeture des frontières du Nigéria. 

Aurélien Agbenonci, ministre des Affaires étrangères

Le Bénin n’est pas resté inactif après la fermeture des frontières du Nigéria. Plusieurs actions ont été entreprises par les autorités béninoises, selon le ministre béninois des Affaires Etrangères, Aurélien Agbenonci.  

Lors d’un point de presse, le ministre Agbenonci a expliqué que Cotonou a entamé des discussions avec Abuja en vue de la résolution très rapide du problème et la réouverture des frontières. « Ce sur quoi les deux présidents sont tombés d’accord, c’est de se revoir très rapidement. C’est que cet étau lié à la fermeture des frontières soit levé pour que les raisons qui ont conduit le Nigéria à prendre des mesures si drastiques et qui appellent à des actions de notre pays, que ces actions-là soient prises », a-t-il dit au sujet de la rencontre entre Buhari et Talon au Japon fin août, en marge du 7ème sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7).

Au sujet de la fermeture des frontières du Nigéria, le travail qui est en cours, précise Aurélien Agbenonci, au niveau des administrations fiscales, de la douane, de la sécurité entre en parfaite harmonie avec les visions des deux pays.  « Entre les deux présidents, il n’y a pas de tension. Ils ont discuté et je pense que nous allons avoir des solutions dans les jours à venir », a-t-il ajouté.

Depuis le 20 août 2019, les frontières du Nigéria sont fermées avec certains de ses voisins dont le Bénin. Ceci entre dans le cadre d’un exercice conjoint de sécurisation des frontières décidé par les autorités du Nigéria.

 

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci