Bénin/Nigeria: Nicéphore Soglo voit Dangote derrière la fermeture des frontières

Ozias Hounguè
publié le 11 septembre 2019

L’ex-président et ancien maire de la ville de Cotonou, Nicéphore Dieudonné Soglo, a brièvement évoqué, dans un entretien téléphonique accordé au journal Matin Libre, la fermeture des frontières du Nigéria avec son voisin le Bénin.     

Réaction de Nicéphore Soglo trois semaines après le verrou des frontières du Nigéria. Interrogé par le journal Matin Libre sur le dernier remaniement ministériel du gouvernement Talon, le père des Soglo a profité pour évoquer l’épineuse question de la fermeture des frontières nigérianes. Pour l’ex chef d’Etat, Nicéphore Dieudonné Soglo, la décision du Nigéria prouve que la gouvernance économique du Bénin sous l’égide du président Patrice Talon, a déçu les hommes d’affaires Nigérians.

«Parce que selon lui, Patrice Talon, après avoir déçu ses populations , a déçu les hommes d’affaires de la sous-région dont le richissime homme d’affaires nigérian Aliko Dangoté qui, malgré son hospitalité et celle de son pays à travailler avec le Bénin, a été frustré par la gouvernance économique du Bénin. Alors ‘fatigué, il a demandé de fermer les frontières’, rapporte Matin Libre sur son site.  

Les frontières du Nigéria sont fermées depuis le 20 août 2019 avec certains de ses voisins dont le Bénin. Les autorités du Nigéria ont annoncé que cette décision entrait dans le cadre d’un exercice conjoint de sécurisation des frontières. Des démarches ont été entreprises par le Bénin auprès des autorités nigérianes pour une réouverture des frontières. Patrice Talon a rencontré fin août 2019 à la TICAD 7 au Japon son homologue nigérian, Muhammadu Buhari pour un dénouement de la situation.  

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci