Nigéria/Bénin : soupçon de ''mains invisibles'' béninoises derrière la fermeture des frontières

Ozias Hounguè
publié le 18 septembre 2019

Le roi d’Avrankou, sa majesté Latchè Hôlou Guidimandjègbè, soupçonne des politiques béninois d’être à l’origine de la décision de fermeture par le Nigéria de ses frontières avec ses voisins.

frontiere-nigeria-benin

L’actualité de la fermeture des frontières du Nigéria fait sortir le roi d’Avrankou de ses réserves. Dans une déclaration mardi 17 septembre 2019, sa majesté Latchè Hôlou Guidimandjègbè a estimé que des mains politiques sont derrière le verrouillage des frontières décidé par les autorités du Nigéria.   « Dans nos investigations, d’aucuns nous informent des mains invisibles de certains de nos compatriotes politiques derrière cette manœuvre », a déclaré le roi d’Avrankou rapporté par la radio Océan Fm.

« Si cela était confirmé, nous voudrions leur dire de replier », a invité le roi soulignant que la décision de fermeture des frontières prises par le Nigéria fait plus du mal qu’au peuple qu’aux gouvernants. « Nous leur demandons de mesurer l’impact de cette fermeture sur le mieux-être des femmes, enfants, jeunes et adultes », a-t-il supplié.

Depuis le 20 août 2019, le Nigéria a décidé de la fermeture unilatérale de ses frontières. Les raisons officielles avancées sont entre autres la lutte contre la contrebande, le terrorisme et le trafic des armes. Les autorités béninoises ont entamé des discussions pour une réouverture des frontières. 


  • vivelarupture
    il y a 25 jours

    Franchement ce n'est pas politique et connaissant buhari c'est uniquement la raison de la reexportation du riz

  • Istrakov
    il y a 25 jours

    Qu'il aille aussi dire aux gouvernants de mesurer l'impact de leur exclusion et de leur mise en exil forcée

  • Mavi
    il y a 25 jours

    Il faut que talon revoit aussi sa position vis à vis de ses compatriotes et ils pourront l aider pour la réouverture des frontières

  • Thierry
    il y a 24 jours

    Mavi, donc dis nous quel est cette position de Talon par rapport à ses compatriotes ! Donc c'est réel que ce sont ces opposants qui manigancent en sourdine ? Si vos fameux opposants pensent que le désordre doit continuer ils se trompent ! Talon n'a rien à cirer avec eux ! Cessez vos chantages !

  • vivelarupture
    il y a 25 jours

    c'est encore les opposants qui ont bloqué la frontière du Niger et du Cameroun ? arrêtez, le réel problème c'est la reexportation du riz

  • Aguemon prosper
    il y a 24 jours

    Les mains invisibles ont toujours existé. C'est dommage que les politiciens utilisent les populations comme boucliés pour se régler les comptes. On se rappelle de cette " TELECOMMANDE PARISIENNE" qui alimentaire financièrement les syndicalistes pour nuire au regime " yayi" . On a appris que les actions ne se sont pas arrètées là. On tenté même nous faire couper les subventions de MCA...mais Dieu qui a crée les beninois ne dort pas.