Bénin : Moov et la CCIB se mettent ensemble pour accompagner les entreprises

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 24 octobre 2019

Le réseau de téléphonie mobile Moov-Bénin et la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) ont signé jeudi 24 octobre 2019 une convention de partenariat. Objectif : accompagner les entreprises béninoises.

Le directeur général de Moov-Bénin (d) et l'administrateur provisoire de la CCIB ont signé...

Les entreprises béninoises ont de nouvelles épaules sur lesquelles s’appuyer pour le développement. Jeudi 24 octobre 2019, Moov-Bénin, par le biais de son directeur général, Omar Nahli, et la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin représentée par Alain Hinkati, administrateur provisoire de la Chambre, ont signé une convention de partenariat en vue de l’accompagnement des entreprises dans leur modernité.

La signature de la convention de partenariat a expliqué l’administrateur provisoire de la CCIB, se justifie par les « intérêts communs » que partagent la Chambre consulaire et Moov-Bénin.  Le partenariat entre Moov-Bénin et la CCIB devrait permettre à la Chambre consulaire d’informer « rapidement » les opérateurs économiques. « Nous avons au niveau de la CCIB, une mission d’information des opérateurs économiques et vous êtes un réseau de téléphonie mobile. Donc vous avez les infrastructures pour nous accompagner dans ce type de mission », a dévoilé l’administrateur provisoire de la CCIB. Outre l’information rapide, le partenariat devrait permettre à Moov-Bénin d’ « accompagner » la CCIB dans le cadre de la digitalisation des entreprises. « Nous tenons à ce que nos entreprises entrent dans la modernité. Elles ne peuvent pas le faire sans le numérique », a justifié Alain Hinkati.

...puis échangé les documents relatifs à la convention de partenariat

Services et network : mots à valeur chez Moov-Bénin

Dans le cadre de sa restructuration, la CCIB est en train de développer des services d’appui aux entreprises. Trois produits ont été déjà développés, à en croire l’administrateur provisoire de la Chambre. Il s’agit des rendez-vous mensuels des experts, le parcours de l’entrepreneur et les rencontres de connexion. La CCIB attend de son partenaire Moov-Bénin un accompagnement pour la mise en œuvre de ces produits, notamment sur en ce qui concerne les rencontres de connexions, « des matinales thématiques mais aussi des soirées d’affaires ». Ces rencontres ont pour vocation de connecter les entrepreneurs qui ont des besoins et ceux qui ont des opportunités afin qu’ils s’améliorent « réciproquement ».

Pour la mise en œuvre de ces produits, la CCIB peut bien compter sur Moov-Bénin. « Nous sommes prêts à accompagner la CCIB sur ces projets », a déclaré le directeur général de Moov-Bénin qui assure du « ferme engagement » du réseau de téléphonie mobile à « travailler la main dans la main » pour le développement des entreprises. Selon Omar Nahli, accompagner la CCIB et les entreprises n’est pas un « choix » pour Moov-Bénin mais un « devoir ». Cela, a indiqué le patron du réseau de téléphonie mobile, d’autant plus que services et network sont « deux mots qui ont de la valeur » Moov-Bénin.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci