3 raisons pour investir au Bénin, selon Luc Eyraud du FMI

Ozias Hounguè
publié le 9 novembre 2019

Luc Eyraud, Chef de la Mission du FMI pour le Bénin a exposé des raisons pour lesquelles les investisseurs internationaux doivent préférer la destination Bénin.

luc eyraud fmi benin Luc Eyraud

 

Pourquoi les investisseurs internationaux doivent investir au Bénin ? Lors d’une conférence de presse à l’issue de la 5ème revue du Fonds monétaire international (FMI) à Cotonou, Luc Eyraud, Chef de la Mission du FMI pour le Bénin a présenté trois avantages à investir au Bénin. Le premier avantage pour les étrangers à investir au Bénin, souligne-t-il,  est « l’environnement macro-économique » favorable avec une politique budgétaire très prudente et un déficit budgétaire qui est réduit. « On a une croissance au-dessus de 6% avec une inflation extrêmement faible et un titre de change vraiment minimale. (…) La dette montre que le risque de surendettement est vraiment modéré. (…) Tous les indicateurs de performance trimestriels depuis le début ont été remplis », a expliqué Luc Eyraud face aux médias le 05 novembre à la présidence de la République.

La deuxième raison est « liée au fort potentiel de croissance du Bénin à moyen terme ». Le rapport du FMI réalisé en mai 2019, a-t-il rappelé, parle d’une croissance économique béninoise supérieure à 6%. Une performance qui place le Bénin dans le top 4 des pays de l’Afrique subsaharienne. « (…) Les réformes macro-économiques, dans le domaine des infrastructures et l'énergie (…) rendent le travail plus facile aux investisseurs privés », a-t-il ajouté.  

La gouvernance économique du Bénin. C’est le troisième facteur qui devrait pousser  les étrangers à revenir au Bénin fait remarquer Luc Eyraud. « Enfin un point qui attire souvent l’attention des investisseurs étrangers est la gouvernance économique. Et là, ce qui est intéressant est qu’on a observé une amélioration notable»,  a soutenu le Chef de la Mission du FMI pour le Bénin.

Il rappelle que «le dernier rapport Doing Business note une amélioration de 4 places du Bénin et des mesures sont en train d'être prises pour améliorer toutes ces performances.»

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci