Frontières Bénin – Nigéria : Talon annonce la normalisation pour bientôt

Olivier Ribouis
publié le Jan 31, 2020

Plus de cinq mois après la fermeture des frontières nigérianes, selon le Président béninois Patrice Talon les choses devraient rentrer dans l’ordre sous peu.

patrice-talon-muhammadu-buhari Patrice Talon du Bénin et Muhammadu Buhari du Nigéria

Les frontières bénino-nigérianes de nouveau ouvertes bientôt. C’est ce que laisse croire le Président béninois Patrice Talon. Dans une interview à VOA en marge de sa visite aux Etats-Unis, le chef de l’Etat béninois a annoncé que les discussions en vue d’un consensus entre le Nigéria et ses voisins ont bien évolué.

« Il y a eu beaucoup de travaux, d’entretiens avec notre grand voisin pour remédier rapidement à cette situation. Théoriquement dans les semaines à venir ça devrait se faire selon les engagements de nos voisins puisque nous avons pris des mesures », a déclaré Patrice Talon.

Dans  le sens des actions entreprises, fait-il savoir, les administrations douanières et policières du Bénin et du Nigéria organisent des missions, des patrouilles « pour entreprendre une coopération qui devrait satisfaire les exigences de nos voisins qui estiment que les frontières sont trop poreuses et que les produits qui sont prohibés au Nigéria viennent facilement des pays frontaliers ».

La réouverture des frontières qui se dessine pourrait intervenir rapidement à en croire le chef de l’Etat béninois. « Dans les prochaines semaines ou prochains jours cette situation devrait se normaliser », a dit Patrice Talon.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci