Frontières: la douane nigériane dément l’ouverture annoncée

Ozias Hounguè
publié le Feb 5, 2020

Un responsable de la douane nigériane a apporté des clarifications sur l’information qui annonçait la réouverture des frontières du Nigéria avec ses voisins dont le Bénin pour le 31 janvier 2020.

joseph-attah-porte-parole-douane-nigeria  Joseph Attah, porte-parole douane nigériane 

Mauvaise nouvelle pour le Bénin et le Niger, les principaux pays touchés par la fermeture des frontières nigérianes depuis le 20 août 2019. On en sait davantage sur la supposée réouverture de ces frontières prévue pour le 31 janvier 2020, par le gouvernement Buhari. Dans un entretien accordé au journal nigérian The Guardian, fin janvier le contrôleur adjoint des douanes et le porte-parole de l’opération de sécurisation des frontières Ex Swift, Joseph Attah, a déclaré que rien de tel n’était prévu dans l’agenda de la fermeture des frontières du Nigéria.

Pour ce responsable de la douane nigériane, l’information qui a annoncé la réouverture des frontières du Nigéria pour le 31 janvier 2020 n’est qu’une « note de service interne à la douane nigériane et qui n'a rien à voir avec la réouverture de la frontière » et entrait dans le cadre de l’opération Ex Swift. A l’en croire le 31 janvier 2020 annoncée comme la date de la réouverture des frontières ne serait en réalité qu’une première phase de cette opération. « Cette phase en particulier devait se terminer plus tôt, mais elle a été prolongée. N'oubliez pas qu'ils ont donné à ces officiers leurs indemnités, la communication était donc conforme à tout ce à quoi les officiers ont droit pour cette phase. Il s'agit uniquement d'une communication interne. Je l'ai déjà dit », a-t-il expliqué à The Guardian.

Selon la note de service en date du 1er novembre 2019 avec la référence NCS / ENF / ABJ / 221 / S.45 intitulée « Restreint » signée par le contrôleur adjoint des douanes Victor Dimka et adressée aux coordinateurs de l’opération, le gouvernement du président Muhammadu Buhari avait approuvé la prolongation de la fermeture de la frontière jusqu'en janvier 2020.

Après près de 6 mois de fermeture des frontières, les espoirs d’une réouverture de la frontière restent encore lointains pour le Bénin et le Niger, pays les plus touchés par la décision du Nigéria.


  • Olakale jiman
    il y a 6 mois

    Dieu fera le bien