Pétrole: plusieurs compagnies s’intéressent au Bénin

Donald Kevin Gayet (Stag)
publié le Apr 21, 2020

Le ministre de l’eau et des mines, Samou Séibou Adambi a annoncé que 21 compagnies pétrolières, pas des moindres s’intéressent au sous-sol béninois. Il l’a fait savoir lors de son passage dans l’émission « Le temps des moissons » consacrée au bilan des quatre de gouvernance Talon.

Samou Adambi, ministre béninois des mines

Le sous-sol du Bénin regorge bien du pétrole. Ce n’est plus une question de doute, selon le ministre des mines, Samou Adambi.

Il l’a affirmé mi-avril 2020, lors de son passage dans l’émission télévisée « Le temps des moissons » consacrée au bilan des quatre de gouvernance du président Patrice Talon.

En cela, il a confié que de grosses entreprises font déjà des appels de pied au Bénin. « Nous avons environ vingt-et-une (21) compagnies pétrolières dont les grandes qui s'intéressent à nous », a-t-il déclaré.

Selon le ministre, ces entreprises connaissent déjà la cartographie de la sous-région et en particulier le potentiel du sous-sol béninois en matière de pétrole.

La cartographie du sous-sol 

« Elles ont des données qui balayent toute la côte ouest-africaine dont notre pays », a indiqué le ministre de l’énergie et des mines.

Il a fait savoir que « le Bénin dispose de onze (11) blocs pétroliers dont deux (02) en offshore ». Il s’agit, détaille-t-il, de «2 blocs sur terre ferme et (six (6) en eau profonde et trois (03) pas en eau profonde».

« Ces blocs sont convoités par ces compagnies pétrolières qui viendront bientôt et nous allons asseoir quelque chose de potable avec toutes les réformes qui sont opérées », a assuré le ministre Samou Adambi.

Il apprend aussi qu’un « fond de développement sera créé afin que toutes les ressources qui entrent, puissent être tracées ».

Le ministre a rassuré de ce que les fonds qui seront issus de cette exploitation vont être gérés dans la transparence et sous l’expertise de la banque centrale afin de faire profiter les retombées au pays.

 


  • bof
    il y a 3 mois

    Delires de charlatan

  • Aziza
    il y a 3 mois

    Lol

  • Franck Dossou
    il y a 3 mois

    Malheureusement le prix du pétrole est plutôt négatif maintenant, on devra attendre Les jours meilleurs