UEMOA : le Bénin obtient 50 milliards F CFA d’un nouvel emprunt obligataire

Ozias Hounguè
publié le May 23, 2020

Le Bénin a levé vendredi 22 mai 2020 plus de 50 milliards F CFA sur le marché régional de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). L’opération entre dans le cadre d’une l’émission simultanée de trois Obligations Assimilables du Trésor (3 ans, 5 ans et 7 ans).

romuald-wadagni Romuald Wadagni, ministre béninois en charge de l'Economie

Emprunt de 55 milliards F CFA par le Bénin sur le marché financier régional de l’UEMOA. Le Bénin a levé 55 milliards FCFA au niveau du marché financier de l’UEMOA suite à émission d’Obligations assimilables du Trésor (OAT). « Le montant mis en adjudication est de 50 milliards de F CFA. Le montant global des soumissions au terme de l’opération s’élevait à 87,065 milliards de F CFA. Le taux de couverture du montant mis en adjudication était donc de 174,13% », rapporte La Nouvelle Tribune.

Les soumissions qui ont été prises en compte par le Trésor public béninois sont celles qui équivalaient à 55 milliards de F CFA, il s’est débarrassé des soumissions de 32,065 milliards de Fcfa soit un taux d’absorption de 63,17%. La même source rapporte que le taux d’intérêt pour l’OAT de 3 ans est de 5, 90%. Il est respectivement de 6% et 6,4% pour les OAT de 5 et de 7 ans. Le paiement de ces intérêts se fera l’an dès la première année de l’échéance.


  • Texas Boy
    il y a 11 jours

    Qui va payer toutes ces dettes que le gouvernement contracte, sans aucun contrôle de l'Assemblée Nationale (si tant est qu'il en existe une)? Avec quel argent cela va-t-il être payé? A quoi sert tout cet argent emprunté? quel est son impact sur la croissance économique? Suis-je le seul à me poser des questions? Béninois, réveillez-vous, nom de Dieu!!!!

  • Passager
    il y a 10 jours

    Soyons raisonnables. D'où voulez-vous que l'argent vienne pour développer les infrastructures et l'économie nécessaire pour notre développement ? Même les États-Unis, première puissance économique a d'énormes dettes. Si emprunter n'est pas la solution, que proposez-vous alors ?

  • Zady
    il y a 10 jours

    évidemment on peut se poser des questions...depuis décennies nos dirigeants empreintes mais nous ne voyons jamais ou cet argent rentre ....en plus le pays est toujours endetté...surtout la côte d'ivoire avec un président médiocre..sous-préfet français