Santé de l’économie béninoise: l’agence Bloomfield attribue la notation «A- Stable»

Donald Kevin Gayet (Stag)
publié le Jun 30, 2020

Le Bénin a obtenu la notation «A- Stable» attribuée par l’agence de notation financière Bloomfield qui confirme la stabilité économique du pays. L’information a été donnée par le ministère de l’économie et des finances à travers un communiqué de presse.

Le ministère de l'économie et des finances à Cotonou

L’agence de notation financière Bloomfield attribue la note « A- Stable » au Bénin pour la gestion positive de l’économie du pays. Le ministère de l’économie et des finances a rendu publique l’information à travers un communique de presse en date du lundi 29 juin 2020.

Cette reconnaissance de la performance économique du pays repose sur plusieurs critères dont la gestion efficace des crédits. « Cette décision reflète la qualité de crédit du pays dont l’agence de notation reconnait le bon niveau de solvabilité et des facteurs de risque minimes, garantissant un accès durable aux marchés de capitaux », informe le communiqué.

Selon le ministère, l’agence a également mis un accent particulier sur « l’amélioration notable du climat des affaires » et « la bonne gestion des finances publiques ». A cela s’ajoute la résilience économique du pays après la fermeture des frontières du Nigéria.  

Bloomfield salue « la soutenabilité du niveau d’endettement public du Bénin, qui s’établit fin 2019 à 41% du PIB, largement inférieur au plafond communautaire du 70% ».

L’agence reconnait également la qualité de la gestion par les autorités de la pandémie du coronavirus notamment les mesures ciblées déployées avec l’absence de confinement général de la population. Cela a permis d’assurer une gestion sanitaire optimale tout en préservant le dynamisme de l’économique béninoise.

L’agence, rapporte le ministère des finances, a félicité le Bénin pour n’avoir pas sollicité l’initiative d’allègement du service de la dette du G20. Elle justifie que c’est aussi une option de préservation de la qualité de crédit et de l’accès du Bénin aux marchés des capitaux.

Ces analyses de Bloomfield confirment les perspectives économiques positives du Bénin attestées par Standard & Poor’s qui maintient sa notation du Bénin à B+ avec des perspectives stables. 


  • Stalone
    il y a 9 jours

    populaire aupres des agences de notation...impopulaire aupres du peuple...pour qui gouvernent ils ? ce gouvernement est dépassé.