Bénin: la CRIET condamne un ex-comptable à 20 ans de prison pour détournement

Donald Kevin Gayet (Stag)
publié le Jul 2, 2020

La Cour de répression des infractions et du terrorisme (CRIET) a condamné un ancien comptable du ministère de l’enseignement secondaire à 20 ans de prison. L’ex-agent du ministère a été reconnu coupable des faits de détournement.

Arrêté pour détournement de deniers publics, Kassimou Yacoubou Alley va retourner en prison pour encore 18 années. La décision est tombée lors de l’audience mercredi 1er juillet 2020 à la Cour de répression des infractions et du terrorisme (CRIET).  L’ex-chef du service des affaires financières du ministère de l’Enseignement secondaire, Kassimou Yacoubou Alley, a été reconnu coupable des faits de détournement.

L’affaire porte sur un montant de 50 millions de FCFA et remonte à l’année 2013. A l’époque, Kassimou Yacoubou Alley était comptable adjoint de la Cellule d’appui chargé de la mise en stage des enseignants vacataires et contractuels de l’Etat. L’argent détourné était destiné au payement des primes forfaitaires d’hébergement, de déplacement et de restauration des stagiaires enseignants contractuels de l’Etat en formation à Parakou.

A la barre, Kassimou Yacoubou Alley a expliqué qu’il n’a disposé que de 10 millions FCFA pour des fins personnels. Selon son exposé, les 40 millions restant lui ont pris contre son gré. Il a déclaré avoir été victime d’une escroquerie par le sieur Emmanuel Houessou et une bande de pasteurs. L’accusé a confié qu’il était à la recherche d’une satisfaction à ses problèmes spirituels.

La Cour, statuant sur le dossier, a condamné l’ancien comptable à 20 ans d’emprisonnement ferme et une amende de 50 millions de FCFA. Il doit également rembourser les 50 millions de FCFA soustraire des caisses de l’Etat. Son co-accusé Emmanuel Houessou a, quant à lui, écopé de 5 ans de prison ferme et une amende de 120 mille des FCFA pour recel de deniers publics.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci