ECONOMIE

Direction de l’OMC: «Talon m’avait suggéré de représenter le Benin», Lionel Zinsou

( words)

Invité de l’émission ‘’Eco d’Ici Eco d’Ailleurs’’ de RFI et Jeune Afrique ce samedi 05 septembre 2020, Lionel Zinsou a confié que Patrice Talon voulait faire de lui le candidat du Benin pour la direction générale de l’Organisation mondiale du commerce.

lionel zinsou

Le Bénin aurait souhaité présenter Lionel Zinsou pour la direction générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). C’est ce qu’a affirmé le banquier et ancien premier ministre béninois ce samedi 05 septembre 2020 sur l’émission ‘’Eco d’Ici Eco d’Ailleurs’’ de RFI et Jeune Afrique.

« Le président Talon m’avait suggéré de représenter le Benin, c’est a fait un peu surprenant mais c’est ainsi, dans la compétition pour la direction générale d’une institution internationale qui s’appelle l’organisation mondiale du commerce »

« Ma réponse a été M. le président, il a une excellente candidate, la meilleure au niveau mondiale, qui s’appelle Ngozi Okonjo-Iweala, c’est le ministre des finances du Nigeria, c’est une excellente candidate, elle a été par ailleurs numéro 2 de la Banque Mondiale longtemps, moi je serai vous je ne me solliciterais pas moi, mais j’appellerais le président Buhari pour lui dire qu’il a la meilleure candidate et que le Benin la soutient, et ça pourrait ne faire que du bien à la relation bilatérale», a rapporté Lionel Zinsou.

«Je ne sais pas s’il du écouter d’autres conseils qui lui sont plus proches mais en tout cas c’est ce qu’il a fait», a-t-il ajouté.

Lionel Zinsou a été premier ministre et dauphin de l’ancien chef d’Etat, Boni Yayi à la présidentielle 2016. Il a perdu au second tour face à Patrice Talon. Co-fondateur de la Banque Southbridge, il émet des avis, parfois critiques, sur la gouvernance Talon.

Parmi les huit candidats en lice pour la direction générale de l’OMC figurent trois africains dont la Ngozi Okonjo-Iweala. Mi-juin, après avoir retiré la candidature du Béninois Éloi Laourou, le Benin a apporté son soutien à l’ancienne ministre des finances de son voisin de l’est.

Selon Jeune Afrique, le président Patrice Talon avait annoncé lui-même la nouvelle a son homologue Muhammadu Buhari.

 

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...