ECONOMIE

Lionel Zinsou: Komi Koutché s’oppose à son appréciation de l’économie béninoise sous Talon

( words)

Dans un tweet ce samedi 5 septembre 2020, l’opposant et ancien ministre béninois des finances, Komi Koutché, a réagi aux propos de Lionel Zinsou sur la progression de l’économie béninoise.

komi koutche

Komi Koutche ne partage pas la lecture qu’a Lionel Zinsou de la santé de l’économie béninoise sous Patrice Talon.

«Regrettable que Lionel Zinsou ait choisi d'associer sa voix à cette nauséabonde propagande. S'agit-il de l'économie réelle du Benin ou de celle virtuelle qui lui est attribuée depuis 5 ans ? J'invite alors à un débat analytique contradictoire sur les chiffres et des réalités», a tweeté l’opposant au régime de Talon, en réaction à des propos de Lionel Zinsou diffusés plus tôt dans la journée.

« Je pense que le Benin travaille bien. Je pense que sur le plan de l’agriculture, le Bénin vient de faire une démonstration à laquelle personne ne s’attendait vraiment. Il a doublé la production de coton en 4 ans», a déclaré Lionel Zinsou dans l’émission ‘’Economie d’ici et d’ailleurs’’ diffusée sur RFI ce samedi 5 septembre en fin de matinée.

« Pour me démarquer légèrement du jugement de l’opposition mais en vérité, je pense que c’est une économie qui progresse. Je pense qu’elle progresse d’ailleurs très régulièrement depuis une quinzaine d’année de façon assez saine. Je pense que l’environnement des affaires ne se dégrade pas », ajoutait-il.

Lionel Zinsou et Komi Koutche ont tous deux été ministres dans le gouvernement béninois sous l’ancien président Boni Yayi. En 2015, vers la fin de son mandat, Boni Yayi avait fait du banquier d’affaires franco-béninois son premier ministre et  Komi Koutché ministre d’Etat charge de l’économie et des finances.

Image

Condamné à 20 ans de prison dans une affaire de détournement de deniers publics, Komi Koutché s’est exilé suite à ses démêlés avec la justice béninoise.

Lionel Zinsou, qui est retourné à ses anciennes passions après son échec à la présidentielle de 2016 face à Patrice Talon, est co-fondateur de la banque Southbridge. Il opine aussi souvent sur l’actualité africaine et béninoise.

Ses propos de ce samedi sur l’économie béninoise ont engendré une polémique sur les réseaux sociaux ; divisant critiques, partisans de l’opposition et du régime Talon.

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...