ECONOMIE

Fin du Franc CFA: une nouvelle feuille de route pour la monnaie unique de la CEDEAO

( words)

La controverse née de l’annonce du lancement de la monnaie ECO par l’UEMOA, est au cœur d’un sommet ordinaire de la CEDEAO qui se tient depuis dimanche 06 septembre 2020 au Niger. Une nouvelle feuille de route a été annoncée pour la monnaie unique de la CEDEAO.

 

Les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) appelés à faire des mises au point sur la création de la monnaie unique.

mahamadou-issoufou

Le président en exercice de la CEDEAO, le Nigérien Mahamadou Issoufou a déclaré ce lundi 7 septembre 2020 que la question de la monnaie unique qui divise les 15 pays membres de la communauté sera au cœur des débats de la 57ème session ordinaire du sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de  l'institution sous-régionale. « L’occasion sera mise à profit pour clarifier la controverse née de l’annonce du lancement de l’Eco par les pays membres de l’UEMOA », a-t-il confié à l’ouverture.

LIRE AUSSI: Fin du Franc CFA: tout savoir sur le rôle du parlement français et la suite

En décembre 2019, le président français Emmanuel Macron et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara ont annoncé à Abidjan le remplacement du Franc CFA par l’ECO. Une décision qui avait créé des frustrations au sein des autres pays de la CEDEAO. En adoptant Eco comme le nom de leur nouvelle monnaie, certains pays comme le Ghana et le Nigéria avaient accusé l’UEMOA de saboter le projet de monnaie unique de la CEDEAO en choisissant le même nom.

LIRE AUSSI: Monnaies ECO: «aucun désaccord entre les chefs d’Etats», Alassane Ouattara

Selon le président nigérien, le sommet qui se déroule dans son pays doit prendre en compte cette situation. « L’agenda de notre programme de monnaie unique a été modifié », souligne-t-il. Mahamadou Issoufou ajoute qu’ « une nouvelle feuille de route tout en maintenant une approche graduelle » va être élaborée  pour l’adoption de la monnaie unique de la CEDEAO.

 

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...