ECONOMIE

Marchés publics au Benin : répertoire des produits et prix autorisés dans l’administration

( words)

Le ministère de l'économie et des finances du Bénin a lancé, mardi 8 septembre 2020, la 14ème édition du répertoire des prix de référence. Ce document est un guide qui retrace les produits à l'usage de l'administration publique avec des indications de prix.

herman orou takou dc mef wadagniHerman Orou Takou DC/MEF

 

Le nouveau répertoire des prix de référence à l'usage de l'administration publique est désormais disponible. La 14ème édition a été lancée mardi 8 septembre 2020 par le ministère de l'économie et des finances.

Il s'agit d'un document élaboré contenant les prix des articles de première nécessité et couramment utilisés dans l'administration publique. Selon le directeur de cabinet du ministre de l'économie et des finances, Herman Orou Takou, le guide garantit "la qualité de la dépense publique et l'encadrement du coût de la commande publique".

Il ajoute que "c'est un instrument qui occupe une place importante dans l'asservissement des finances". "Le répertoire de référence contribue à une bonne élaboration des outils de planification par les acteurs de la chaîne d'exécution des dépenses publiques que sont les Directeurs de la Programmation et des Prospective(DPP), les Directeurs Administratifs et Financiers (DAF) et la Personne Responsable des Marchés Publique (PRMP)", a ajouté le directeur de cabinet, représentant le ministre Romuald Wadagni.

Des innovations majeures

Selon le directeur du contrôle financier du ministère de l'économie et des finances, Éric Yétongnon, ce répertoire de la 14ème édition informe sur le prix de 31 produits à l'usage de l'administration publique.

"La présente édition prend en compte les sous-catégories kits constituées de kit césarienne, kit ou trousse de voiture et kit de sport, dans la catégorie "produits de santé humaine" autrefois désignée "produit pharmaceutique, matériels et équipements médicaux", renseigne le directeur.

En ce qui concerne la gestion énergétique dans l'administration publique, une nouvelle architecture de présentation de certains appareils, comme les lampes électrique, les climatiseurs et réfrigérateurs, a été intégrée.

Il est également inscrit dans le document une nouvelle sous-catégorie dénommée "entretien des routes et pistes" pour encadrer les coûts variables de réalisation des ouvrages dans le secteur qui varient selon les régions.

Le répertoire, qui servira de support dans le cadre de l'élaboration prévisionnelle des budgets de chaque entité l'administration publique, est disponible ici sur le site du ministère de l'économie et des finances du Bénin. Vous pouvez aussi cliquez ici pour le télécharger sur le site web du gouvernement béninois.

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...