ECONOMIE

Eurobond 2021: le Bénin obtient 656 milliards FCFA sur les marchés internationaux

( words)

romuald wadagni

L’Etat béninois réalise sa première opération obligataire internationale  de l’année 2021. Dans une publication sur son site web, le gouvernement béninois a informé avoir réalisé une émission d’un milliard d’euros (656 milliards de Francs CFA) auprès d’investisseurs sur les marchés internationaux. Grâce à ce fonds, le gouvernement entend anticiper le financement de 65% du montant nominal de l’Eurobond 2026 du Bénin (324 millions d’euros) et financer le budget 2021 de l’Etat ainsi que les projets phares de son programme d’actions.

L’émission a été faite en deux tranches de maturités finales de 11 ans et de 31 ans. « Avec cette tranche de maturité 2052, la plus longue jamais atteinte par le pays, le Bénin rejoint le nombre restreint d’émetteurs émergents à disposer d’un Eurobond en euros de maturité supérieure à 30 ans », renseigne le gouvernement. Il ajoute que « cette émission est couplée à une opération technique de gestion de passifs» et s’inscrit «dans la stratégie proactive de gestion de la dette publique mise en œuvre par le Gouvernement ».

« Le succès du rachat partiel de l’Eurobond 2026 permet au Bénin de limiter les risques de refinancement, d’étendre la maturité de sa dette et de réduire son coût moyen », lit-on également dans la publication.  

 

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...