ECONOMIE

Makhtar Diop: 1er Africain nommé à la tête de l’IFC, filiale de la Banque Mondiale

( words)

Le Sénégalais Makhtar Diop a été nommé à la tête de l’IFC (Société financière internationale), un groupe de la Banque Mondiale. L’annonce de sa nomination a été faite dans la soirée du jeudi 18 février 2021 par l’institution.

makhtar-diop

Makhtar Diop, économiste sénégalais 

 

Makhtar Diop nommé Directeur général de la Société financière internationale (IFC). L’information a été annoncée le jeudi 18 février 2021 par l’institution, filiale de la Banque Mondiale. « Makhtar Diop sera le nouveau directeur général & vice-président exécutif d’IFC à compter du 1er mars 2021 », a annoncé la Société financière internationale sur ses canaux officiels. L’IFC précise que l’ex-ministre sénégalais des Finances entre 2000 et 2001 sera le « premier ressortissant africain à diriger l'institution ».

Jusqu’à sa nomination à la tête de l’IFC, l’économiste sénégalais était le vice-président des infrastructures à la Banque Mondiale. Makhtar Diop s’est dit honoré d’être nommé à la tête de cette institution qui travaille avec le secteur privé dans les pays en développement. « Plus que jamais, il faut mobiliser les investissements privés dans les pays les plus pauvres et construire ensemble un avenir durable », a écrit le DG nommé de l’IFC sur une affiche postée sur son compte Twitter. « Déterminé à aider nos clients à surmonter les obstacles liés à la pandémie de #COVID19. En soutenant le secteur privé, nous contribuerons à améliorer les conditions de vie du plus grand nombre », a-t-il renchéri.

Depuis l’annonce de sa nomination, les messages de félicitations se multiplient. « Je me réjouis du choix porté sur notre compatriote Makhtar Diop à la tête de la Société Financière internationale : SFI. Un haut cadre sénégalais qui fait notre fierté. Nous lui souhaitons pleine réussite pour sa nouvelle mission », a écrit le président Sénégalais Macky Sall sur Twitter.

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...