Longévité : consommer du café pour vivre longtemps selon des chercheurs

Pascaline Affouda (Stag)
publié le 19 juillet 2017

Selon une enquête des chercheurs américains et européens le café limite les risques de mortalité.

Du café

Consommé dans le monde et cultivé dans plus de 70 pays, le café est une boisson généralement chaude, contenant une substance stimulante, obtenue à partir d'une infusion de graines de caféier torréfiées et moulues. Ces dernières années des études menées par des chercheurs permettent de montrer les avantages spécifiques de la consommation régulière de café sur plusieurs pathologies.

Au cours de grandes cohortes ayant réuni plus de 700 000 personnes, les experts européens et américains ont mis l’accent sur l’effet de la consommation du café décaféiné sur la mortalité en générale. Les résultats de ceux-ci publiés dans les articles de la revue Annals of internal medicine, vont charmer les amateurs du café. Les chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et de l’Imperial collège de Londres (Royaume-Uni) sont les premiers à avoir mené une telle étude.

Plus de 40 000 cas de décès enregistrés au cours de précédentes recherches. Mais après des études menées sur la consommation du café décaféiné, elle se révèle aux chercheurs comme une source de longévité chez ceux qui le consomment au moins trois fois au cours d’une journée. C’est-à dire moins de 18% par rapport à ceux qui n’en consomment pas. Chez la femme qui n’en consomme pas, le taux est inférieur à 8%.

Le bénéfice est clair quand il s’agit de la mortalité due aux cancers digestifs. Une baisse de 40 %, chez les femmes, alors qu’avec les hommes ceci est plus que fractionnée par deux (-65 %). Plus loin, ceci parait plus étonnant, car en ce qui concerne les maladies du foie, le taux de décès est fractionné par 5 (- 80 %). Et cela a permis aussi aux chercheurs de constater la baisse des maladies cardiovasculaires, particulièrement chez les femmes. Même constat pour les cas de suicides.

Categories : ENQUETE Tags : Santé, Café,
  • EFFIO A Lionel
    il y a 4 mois

    Très interessant l'article