ENVIRONNEMENT 0 Commentaire

Valorisation des déchets: Etisalat Bénin apporte son soutien à la fondation ReBin

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 2 août 2018

Engagé à contribuer au développement durable des communautés béninoises, Moov Bénin, à travers sa fondation, a fait mardi 31 juillet 2018, un don d’environ 2,7 millions à la fondation ReBin pour le lancement d’un centre de valorisation des déchets dans la commune de Toffo.

remise-cheque-fondation-etisalat- Le don de la Fondation Etisalat Bénin à la fondation ReBin...

Moov Bénin n’ambitionne pas que de faire des profits. La société de téléphonie mobile entend contribuer au développement socio-économique des communautés béninoises et elle vient une nouvelle fois d’en donner la preuve.

Mardi 31 juillet 2018, Moov Bénin, par le biais de sa fondation, a fait un don de deux millions six cent soixante six mille trois cent soixante-dix (2 666 370) francs CFA à la fondation ReBin pour le développement durable pour le lancement d’un centre de valorisation des déchets dans la commune de Toffo.

La remise de don a eu lieu à Toffo en présence de plusieurs autorités traditionnelles et administratives dont l’Ambassadeur du Bénin près la Suisse, le maire de Genève, le roi de Houégbo, la Secrétaire exécutive de la Fondation Etisalat Bénin et le président de la fondation ReBin pour le développement durable.

Lieu de vie convivial, écologique et connecté

centre-de-valorisation ...va contribuer à moderniser le centre de valorisation des déchets

Le centre de valorisation des déchets comprend aujourd’hui vise à produire du biogaz à usage domestique transporté dans des sacs à dos et de l’engrais pour les agriculteurs de la région. Il intègre également une activité piscicole et maraichère et un volet formation et éducation de la communauté sur la gestion durable des déchets, donc des ressources.

Opérationnel depuis le 1er juin 2018, le centre de valorisation accueille déjà par semaine, plus de trois tonnes de déchets collectés auprès de plus de cent (100) ménages « clients ». « Plusieurs agriculteurs ont signé des partenariats ''institutionnels'' pour valoriser les déchets de leur exploitation et bénéficier d’engrais organiques en substitution d’engrais chimiques coûteux et nocifs pour notre santé et notre environnement », renseigne la Fondation ReBin.

 

 

Le don de la Fondation Etisalat Bénin va servir à aménager un parc pour les familles et les usagers du centre. Un espace détente est prévu avec une paillote traditionnelle, des meubles recyclés, fabriqués localement avec des palettes et des pneus. Une station solaire va être installée pour recharger les téléphones portables et avec un réseau wifi mis à disposition par Moov Bénin. Toutes choses qui feront du centre, un lieu de vie « convivial, connecté et écologique ».

 

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci