ENVIRONNEMENT 0 Commentaire

Bénin-Assainissement des plans d’eau: opération contre les engins prohibés annoncée

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 11 septembre 2018

Selon le directeur général de l’Agence pour le développement intégré du lac Ahémé, Martin Gbedey, une opération d’enlèvement systématique des engins prohibés dans les plans d’eau sera lancée incessamment.

martin-gbedey Martin Gbedey, directeur général de l'Agence pour le développement intégré du lac Ahémé

Les plans d’eau du Bénin devraient de nouveau respirer. Encombrés, notamment par des engins prohibés, les cours d’eau en seront débarrassés très prochainement au cours d’une opération d’assainissement. L’annonce a été faite par le directeur général de l’Agence pour le développement intégré du lac Ahémé.

« Incessamment, dans quelques semaines seulement, vous verrez que les plans d’eau feront l’objet d’un enlèvement systématique de tous les engins prohibés », a déclaré Martin Gbedey, lors d’une sortie médiatique de la société civile ce mardi 11 septembre 2018 à Cotonou.  Selon le directeur général de l’Agence pour le développement cette opération à venir fait suite aux travaux d’une commission  pluridisciplinaire mise sur pied par le gouvernement du président Patrice Talon pour proposer des mesures d’assainissement de l’ensemble des plans d’eau.

La commission, détaille le directeur général Gbedey, a proposé une série de mesures qui ont déjà été analysées par le gouvernement qui, lors d’au moins trois Conseils des ministres, a examiné leur mise en œuvre. L’opération d’enlèvement des engins prohibés, poursuit M. Gbedey, « va  démarrer le processus, au moins pour ce qui concerne le lac Ahémé, des mesures d’assainissement, des mesures de réhabilitation pour que les plans d’eau retrouvent leur capacité de production halieutique ».

Car, explique le directeur qui rassure sur l’importance qu’accorde le gouvernement à la question d’assainissement des plans d’eau du Bénin, « on a besoin de produire davantage les espèces halieutiques dont nous nous nourrissons et qui font également l’objet d’exportation ».  


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci