ENVIRONNEMENT 0 Commentaire

Bénin: le Gouvernement interdit l’abattage sans autorisation des cocotiers

Gildas Salomon
publié le 13 décembre 2018

Le conseil des ministres a tenu ce mercredi 12 décembre 2018 sa rencontre hebdomadaire. Entres autres points abordés, une mesure d’interdiction d’abattage des cocotiers au Bénin.

benin cocotiers Plus possible d'abattre des cocotiers sans autorisation au Bénin

 

Plus d’abattage de cocotier au Bénin sans autorisation. C’est ce qui ressort du conseil des ministres de ce mercredi 12 décembre 2018 dont l’objectif vise à régénérer le couvert végétal au Bénin. La décision d’interdiction est  motivée par le constat selon lequel l'on assiste de plus en plus à des abattages anarchiques de cocotiers à des fins de confection de charpentes de maisons d'habitation au mépris de la loi no 93-009 du 2 juillet 1993 portant régime des forêts au Bénin. Pour le gouvernement, «cette pratique est de nature à détruire la biodiversité et à compromettre dangereusement la survie de l'espèce tel que le phénomène s'est observé sur la Route des Pêches.»

Alors, il a décidé de prendre ses responsabilités. Désormais «l’abattage n’est possible que dans des cas de nécessité absolue, soumis à l'autorisation préalable des services des Eaux, Forêts et Chasse, dans les communes » précise le conseil. Pour la mise en œuvre de cette mesure d’interdiction, le gouvernement a rappelé qu’un compte rendu de l'observance de ces prescriptions sera fait périodiquement aux préfets de départements pour que les contrevenants subissent les rigueurs de la loi.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci