ENVIRONNEMENT 0 Commentaire

OGM: les députés appelés à valider une demande d'introduction au Bénin

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 8 février 2019

Le parlement du Bénin s’apprête, selon le député Guy Mitokpè, à examiner une demande d’autorisation de ratification des OGM.

deputes-vote Image d'illustration des députés béninois en plein vote

Le Bénin pourrait bientôt être le prochain pays où les Organismes génétiquement modifiés (OGM) sont officiellement admis. L’Assemblée nationale du Bénin s’apprêterait, selon des informations données par le député Guy Dossou Mitokpè, à examiner une demande d’autorisation de ratification sur les OGM. Selon nos sources, les députés devraient se retrouver en début de semaine prochaine, précisément le lundi 11 février 2019 pour examiner la demande à eux transmise par le gouvernement.

« Dommage »

Le député Guy Mitokpè est presque convaincu que la demande d’autorisation sera adoptée par l’Assemblée nationale où la majorité des députés est acquise à la cause du pouvoir de Cotonou. « Le parlement s'apprête à voter l'autorisation de ratification sur les OGM », a écrit le député de l’opposition sur sa page facebook ce vendredi 8 février 2019. Le plus jeune parlementaire béninois trouve cela « dommage ».

Les organismes génétiquement modifiés sont considérés par de nombreux paysans africains comme ayant des conséquences néfastes à la fois sur l’environnement et la santé humaine. Au Bénin, suite à un atelier national de réflexion et d'information sur les risques liés à l'utilisation en agriculture organisé à Cotonou les 03 et 04 septembre 2001, un moratoire de 05 (cinq) ans est décrété par le gouvernement sur l'importation, la commercialisation et toute utilisation de produits d'OGM ou dérivés en mars 2002. A la fin de ce moratoire, un autre avait été pris. Mais ce dernier est arrivé à expiration depuis plusieurs années.

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci