ENVIRONNEMENT 0 Commentaire

Bénin/Asphaltage : José Tonato justifie l’abattage des arbres

Woosung Guéli (Stag)
publié le 31 juillet 2019

Le ministre du cadre de vie et du développement durable, rassure les Béninois quant à la prise en compte des normes environnementales, dans l’exécution des projets d’aménagement de la voirie urbaine, notamment le projet Asphaltage et celui du Boulevard de la Marina.

jose-didier-tonato-ministre-du-cadre-de-vie-et-du-developpement-durable José Didier Tonato, Ministre du cadre de vie et du développement durable

José Tonato, ministre du cadre de vie et du développement durable a tenu à rassurer l’opinion publique du respect des normes environnementales, dans l’exécution des projets d’aménagement de la voirie urbaine. Dans un communiqué de son ministère, relayé par Médiapart, il a évoqué les raisons qui sous-tendent l’abattage des arbres sur les différents axes et indiqué que « ces aménagements ont bénéficié d’études techniques compatibles avec les normes de haute qualité environnementale, faisant de l’aménagement paysager une composante essentielle ».

L’autorité a justifié l’abattage d’arbres effectué sur certains axes par la nécessité, dans la réalisation des travaux, de mettre les chaussées aux dimensions du trafic. Egalement, il va falloir réaliser l’implantation des ouvrages d’assainissement, le renouvellement des réseaux d’électricité, d’eau et de télécommunications désuets. Certaines essences végétales aux racines traçantes fortement préjudiciables à la durabilité des ouvrages seront remplacées. « Tous ces abattages ont fait l’objet d’une procédure rigoureuse allant de l’identification Jusqu’à l’autorisation par les services compétents, telle que prescrite par la loi » informe le communiqué.

Le projet asphaltage permettra de transformer les voies urbaines et le boulevard de la marina, actuellement en aménagement. Ceci offrira « un paysage urbain mieux aménagé selon le principe de façade à façade, mieux éclairé, mieux ombragé et beaucoup plus agréable à vivre qu’aujourd’hui » annonce José Tonato. Il a surtout précisé que « toutes les précautions environnementales et d’aménagement selon les règles de l’art ont été prises depuis la conception, jusqu’à la réalisation pour que nos cités projettent une véritable urbanité, digne de la vision du Bénin Révélé ».


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci