ENVIRONNEMENT 0 Commentaire

Alerte réchauffement climatique: changez vos habitudes alimentaires pour sauver la terre

Woosung Guéli (Stag)
publié le 8 août 2019

Le GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a publié ce jeudi 8 août 2019 un nouveau rapport spécial. Il  insiste sur la nécessité de la gestion efficiente des terres, de la production alimentaire et de meilleures pratiques agricoles.

terre rechauffement climatique Pour sauver la terre du rechauffement climatique, de nouvelles habitudes alimentaires s'imposent, selon des experts

 

Le dernier rapport du GIEC consacré au «changement climatique, à la désertification, à la dégradation des sols, à la gestion durable des terres, à la sécurité alimentaire et aux flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres » a été publié ce jeudi 8 août 2019. Dans cette étude, les experts ont étudié l’influence des actions humaines sur les sols en relation avec le réchauffement climatique. Ils recommandent aux êtres humains un changement en profondeur de leur alimentation et leur gestion des terres agricoles pour espérer freiner le changement climatique. «La façon dont nous produisons notre nourriture contribue au déclin des écosystèmes et de la biodiversité et quand les sols sont dégradés, ils absorbent moins de carbone », explique la co-présidente du GIEC, Valérie Masson Delmotte, citée par RFI. Dans le même ordre d’idée, Greenpeace France, un forum activiste écologique  dénonce dans un tweet que « 80% de la déforestation est générée par l'agriculture. L'élevage industriel & la culture du soja pour l'alimentation animale comptent parmi les principaux vecteurs de cette déforestation».

Des solutions préconisées par les experts, il faut retenir essentiellement la réduction considérable de la consommation de viande (50 à 90%), la consommation d’aliments venant de plantes, les légumineuses comme les lentilles ou les fruits à coques. Il faut aussi adopter des stratégies de développement durable, penser des politiques de réhabilitation des sols et leur sauvegarde et aussi « réduire le gaspillage alimentaire puisqu'actuellement 30% de la production agricole mondiale finit à la poubelle» a indiqué RFI.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci