ENVIRONNEMENT 0 Commentaire

Changement climatique : le Bénin intègre le genre à son plan national d’adaptation

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 9 août 2019

En vue de la prise en compte du genre dans le plan national d’adaptation aux changements climatiques au Bénin, une étude a été réalisée. Cette dernière a été validée jeudi 8 août à Cotonou.

Photo de famille des participants à l'atelier de validation de l'étude relative à l'analyse genre

L’aspect genre devrait avoir une place de choix dans le plan national d’adaptation aux changements climatiques au Bénin. Une étude relative à l’analyse genre dans le processus de l’élaboration du plan d’adaptation a été validée jeudi 8 août à Cotonou à la faveur d’un atelier.

Procédant à l’ouverture de l’atelier de validation, le directeur général de l’Environnement et du Climat, Martin Pépin Aïna, a expliqué que les changements climatiques constituent un enjeu majeur à la fois pour les pays avancés mais aussi les moins avancés. Le directeur général de l’Environnement a indiqué que les effets des changements climatiques impactent à la fois les hommes et les femmes. Dans certains pays comme le Bénin, la vulnérabilité des femmes aux changements climatiques est plus grande.

L’analyse, a laissé entendre le directeur général de l’Environnement et du Climat, intègre les inégalités dans la vulnérabilité aux changements climatiques et dans la capacité d’adaptation des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants aux chocs climatiques pouvant dégrader leurs conditions de vie.

L’étude réalisée et validée lors de l’atelier devrait permettre une prise en compte du genre. Cela, dans la droite ligne de l’Accord de Paris sur le climat qui préconise le renforcement de capacités et la résilience des populations vulnérables face aux effets néfastes du changement climatique.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci