ENVIRONNEMENT 0 Commentaire

Parc Pendjari au Bénin: 02 rangers parmi les meilleurs d’Afrique en 2019

Banouto & AP
publié le 27 août 2019

Sept rangers d’African Parks dont deux officiant au Parc de la Pendjari au Bénin sont gagnants des Prix des Rangers Africains 2019.

pendjari parc benin L'entrée principale du Parc National de la Pendjari au Bénin

 

Créés par la Fondation Alibaba, la Fondation Paradise International et le fondateur d’Alibaba Jack Ma, les prix des rangers africains reconnaissent la contribution extraordinaire des rangers à la protection de la vie sauvage et des zones de conservation en Afrique. «African Parks est fier d'annoncer que sept de ses rangers ont été nommés gagnants des prix 2019 des Rangers Africains», informe l’Ong Sud-africaine qui gère le Parc de la Pendjari au Bénin, dans un communiqué de presse parvenu à Banouto. Ces sept lauréats ont été retenus parmi cinquante finalistes venus de 17 pays du continent. Sur la liste des lauréats se trouvent deux rangers du Parc National de la Pendjari, situé au nord du Bénin. Ce sont Dari Narakoua  et Juste Sokoutinde. Ranger depuis 19 ans, Dari Narakoua est chef d’équipe de la brigade spéciale à la Pendjari. «Dari a surmonté de nombreux défis physiques et mentaux lors de la transition de sa fonction d’écogarde à celle de chef d’équipe dans un nouveau système de gestion du parc et représente un exemple brillant pour les autres rangers et les membres de la communauté», reconnait African Parks. Avec plus de 20 ans d’expérience de ranger, Juste Sokoutinde «co-dirige la brigade d’application de la loi de la Pendjari avec passion et dévouement. Il est également un excellent exemple de leadership pour ses pairs.»

African Parks est une organisation de conservation à but non lucratif qui assume l'entière responsabilité de la réhabilitation et de la gestion à long terme des parcs nationaux en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales. Elle se présente comme la plus grande force de lutte contre le braconnage et la plus grande superficie sous protection pour une ONG en Afrique, qui gère 15 parcs nationaux et aires protégées dans 9 pays (dont le Bénin) couvrant 10,5 millions d'hectares. «Les Prix des Rangers Africains représentent une reconnaissance importante du travail effectué par les rangers pour protéger le patrimoine naturel mondial. Nous adressons nos félicitations à tous les finalistes et nos sincères remerciements à la Fondation et à Jack Ma pour les avoir honorés», se rejouit son Président Directeur Général, Peter Fearnhead.

Les Prix des Rangers Africains, à la 10ème édition cette année, est un programme de récompense sur dix ans attribué chaque année par la Fondation Alibaba et la Paradise Foundation, une organisation chinoise à but non lucratif pour la conservation de l'environnement. Les prix visent à mettre en lumière le rôle des rangers dans la conservation de la nature et à leur apporter un soutien financier accru. Un panel international de juges a examiné les 115 candidatures en fonction de leur dévouement, de leur contribution, des menaces et des défis surmontés, ainsi que de leur leadership et de leur inspiration. Une cérémonie aura lieu en novembre prochain pour rendre hommage aux lauréats. «Je suis profondément ému et inspiré par les sacrifices des rangers. Nous espérons que davantage de personnes prêteront attention aux rangers, à la préservation de la faune et à la préservation de notre environnement naturel », a déclaré Jack Ma, Président Exécutif du Groupe Alibaba et Co-Président de la Paradise International Foundation.

Ces distinctions permettront, sans doute, à African Parks et tous les acteurs du Parc de la Pendjari de retrouver de l’entrain plusieurs, mois après l’épreuve de l’enlèvement de deux touristes français- retrouvés quelques jours plus tard, puis la mort de leur guide béninois Fiacre Gbédji. L’Ong sud-africaine a été sélectionnée, par le gouvernement béninois pour gérer le Parc Pendjari et en faire le fleuron du tourisme animalier en Afrique de l’Ouest.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci