ENVIRONNEMENT 1 Commentaire

Bénin/Protection des zones côtières: 2020 pour les réalisations physiques du projet WACA-RESIP

Donald Kevin Gayet (Stag)
publié le Nov 19, 2019

Cotonou a abrité, jeudi 14 novembre 2019, la troisième réunion du Comité de pilotage du Projet d'investissements pour la résilience des zones côtières en Afrique de l'Ouest (Waca-ResiP).

benin erosion cotiere Le ministre José Didier Tonato du cadre de vie (à gauche) et Jonas Gbian de l'UEMOA à l'ouverture de la réunion

 

Le projet d'investissement pour la résilience des zones côtières en Afrique de l'Ouest (Waca-ResiP) entre dans sa phase active. L'année 2020 marquera les investissements physiques du projet. C'est ce qui ressort du lancement de la troisième réunion du comité régional4 du pilotage du projet, jeudi 14 novembre 2019 à Cotonou. Selon Jonas Gbian, Commissaire en charge du département de l'Agriculture des Ressources en eau et de l'Environnement de la Commission de l'UEMOA, les réalisations physiques du projet Waca-ResiP vont démarrer en 2020. Il a expliqué que la première année (2019) du projet a permis de jeter les bases concrètes et solides de sa mise en œuvre.

Ainsi, la session vise à faire l’état des lieux et apprécier les activités projetées dans les plans de travail et de budget prévus pour l'année 2020. Jonas Gbian a également confié qu’une visite de terrain est programmée au cours de la session afin d'apprécier la nécessité de maintenir le cap pour la lutte contre l'érosion côtière, les inondations et la pollution. « Nous sommes à une époque qualifiée de cruciale pour l'avenir de la planète », a indiqué José Didier Tonato, ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable. Cela signifie, selon l'autorité ministérielle, que les écosystèmes ont atteint un stade de dégradation qui n'offre plus à la faune ou la flore un cadre de fonctionnement normal.

À cet effet, le ministre a invité les parties prenantes du projet Waca-ResiP à s'investir véritablement pour l'atteinte des résultats techniques. Ceux-ci permettront de lutter efficacement contre les phénomènes d'érosion côtière, d'inondation et de pollution. Après avoir rappelé les travaux d'aménagement du Littoral grâce au Programme d'Actions du Gouvernement (PAG), le ministre Tonato a précisé que le projet Waca-ResiP vient appuyer les efforts du gouvernement dans ce cadre.

Le Projet d'investissement pour la résilience des zones côtières en Afrique de l'Ouest (Waca-ResiP) regroupe six (6) pays à savoir Bénin, Côte d'Ivoire, Mauritanie, Sao Tomé, Sénégal et Togo ; avec l'accompagnement de la Banque mondiale, du Fonds pour l'Environnement Mondial et Fonds Nordique et du Développement. Plusieurs autres pays ont d'Afrique de l'Ouest et du Centre ont déjà formulé des requêtes pour leurs adhésions.


  • Lynsey
    il y a 1 mois

    Hi, We have just created our own eBook titled: 'How to do SEO in 2020' and we are initially giving this away totally free of charge. This is an excellent source of information to help you get banouto.info ranking higher in the search engines. Download your free copy here: https://buyonlinevisibility.com/ We ask that you give us some feedback once you've read it through, although of course this is totally optional. Kind Regards, Lynsey