ENVIRONNEMENT 0 Commentaire

Bénin : des travaux de salubrité annoncés dans les villes du Grand Nokoué

Ozias Hounguè
publié le Dec 12, 2019

Au terme du conseil des ministres du mercredi 11 décembre 2019, le gouvernement béninois a annoncé l’attribution des contrats à des entreprises pour la réalisation des travaux de salubrité et d’élimination des dépotoirs de déchets dans les communes du grand Nokoué.

ordures-cotonou Un tas d'ordures dans une rue à Cotonou

La salubrité dans les villes du grand Nokoué préoccupe le gouvernement béninois. Selon le compte rendu du conseil des ministres, le Ministère du cadre de Vie et du Développement durable, à travers la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité Urbaine du Grand Nokoué (SGDSGN) est autorisé à contracter avec « diverses sociétés pour la destruction des dépotoirs sauvages de déchets ménagers dans les villes de Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Ouidah et Sèmè-Podji ».

« L'appel d'offres lancé à cette fin a conduit à l'attribution de 23 lots sur les 42 constitués. (…) Pour les 19 lots non attribués, le Conseil a marqué son accord pour que le même Ministre contractualise, via la même société, avec 19 différentes entreprises pour la même durée de 3 ans », détaille le compte rendu.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, les objectifs visés par le gouvernement Talon en initiant ces travaux de salubrité dans les villes du Grand Nokoué sont entre autres :  le balayage et le désensablement des voies de circulation, le désherbage des abords des voies et des places publiques ; et la destruction des dépôts sauvages de déchets. « La finalité de ces prestations d'envergure est de refondre en vue de la moderniser, la gestion des déchets dans les grosses agglomérations à travers l'élimination des stigmates du passé et la destruction des dépôts sauvages qui se sont constitués au fil des années », précise le document.

Les villes du Grand Nokoué sont: Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah, Porto-Novo et Sèmè-Podji. 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci