ENVIRONNEMENT 0 Commentaire

Bénin : des scientifiques à pieds d’œuvre pour expliquer le phénomène d’Athiémé

Ozias Hounguè
publié le Dec 30, 2019

Un groupe de chercheurs est désormais à pieds d’œuvre pour donner une explication scientifique sur le phénomène éruptif qui se produit depuis le jeudi 26 décembre 2019 dans le village d’Avédji dans la commune d’Athiémé.

Bientôt une explication scientifique pour le phénomène éruptif d’Avédji dans la commune d’Athiémé. Interviewé par Frissons radio, Gabin Accrombessi, le directeur départemental du cadre de vie, a affirmé que des prélèvements seront faits ce lundi 30 décembre 2019 par des scientifiques sur le lieu où se produit le phénomène éruptif observé. « Pour les précisions, ce phénomène doit être regardé de plus près par plusieurs scientifiques, des géologues, des environnementalistes, des chimistes. En fait, c’est une expertise concertée que nous devons faire pour apprécier ce qui se passe réellement », a-t-il affirmé. Cette démarche, fait savoir l’autorité, vise à apporter une explication scientifique. « Il serait plus sage d’attendre les résultats des prélèvements qui vont se faire pour être plus précis sur les caractéristiques de ce phénomène », a-t-il ajouté.

Dans une publication sur la page Facebook du journaliste, Thanguy Agoï, le Professeur Placide CLEDJO, directeur de l'école doctorale « Espace, culture et développement » de l'Université d’Abomey-Calavi, a déclaré qu’un déplacement sera fait sur les lieux pour « un constat scientifique plus précis et plus détaillé » du phénomène. « L'école doctorale utilisera alors son pouvoir d'auto saisine pour dépêcher une mission de recherche composée de géographes physiciens, de géologues, d'hydrogéologues et de sociologues la semaine prochaine. Nous vous tiendrons informé de toutes les façons », précise l’universitaire.

Des mesures de sécurité autour du site

Le directeur départemental du cadre de vie, Gabin Accrombessi, a également annoncé que des mesures de sécurité ont été prises par les autorités pour éviter aux habitants du village d’Avédji de s’approcher du lieu du phénomène. « Un rayon de 50 mètres a été délimité. Rayon dans lequel les populations qui y étaient ont été déplacés et la police républicaine a pris le soin d’encercler cette zone. Mais aussi la police y fait la ronde par moment pour éviter que des curieux s’approchent de ce lieu », renseigne-t-il.

Jeudi 26 décembre 2019, un puits en construction a détonné dans le village d’Avédji dans la commune d’Athiémé après un forage en profondeur. Dans des vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux, on peut observer des fuites d’eau accompagnées de jets de sable et de pierres.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci