ENVIRONNEMENT

Projet Walf-Pack: la plateforme d’innovation expose ses bioplastiques

( words)

La plateforme d’innovation du projet Walf-Pack a fait lundi 29 septembre 2020, l’exposition de ses réalisations. Il s’agit des bioplastiques et des papiers blancs fabriqués à partir des agro matériaux locaux.

« L’amélioration de la durée de conservation des denrées périssables de l’Afrique de l’Ouest à travers l’utilisation d’emballages appropriées ». L’objectif est poursuivi depuis 2018 par des enseignants chercheurs, professeurs et doctorants en science agronomique de l’Université d’Abomey-Calavi. Dans le cadre de l’exécution du projet Walf-Pack, ils ont organisé lundi 29 septembre 2020, une séance d’exposition. Une séance au cours de laquelle, ils ont présenté leurs différentes innovations aux entrepreneurs, exportateurs de sachets biodégradables, commerçants et  étudiants.

Il s’agit entre autres des emballages fabriqués à base des matières plastiques bio-sourcées, papiers blancs et des paniers, tous fabriqués grâce à des agro matériaux locaux. Parmi ces matériaux figurent: l’huile d’arachide, l’huile de palme, le raphia et des feuilles de sisal.

Pour le coordonnateur du projet, le professeur Joseph Hounhouigan, la plateforme d’innovation a réalisé sur les 12 derniers mois, une performance importante incomparable aux années précédentes.

 

« Je pense que là où nous en sommes aujourd’hui, nous pouvons vraiment utiliser ce que nous avons pour mobiliser plus de ressources pour pouvoir développer des solutions d’emballages plus adaptées et qui peuvent être produits par les entreprises qui sont représentés ici », a informé Joseph Hounhouigan.

« Notre objectif, ce n’est pas des emballages que vous allez importer mais c’est de vous proposer des solutions d’emballages à partir de nos agro matériaux locaux. Des emballages que vous pouvez fabriquer vous-même », a-t-il lancé à l’endroit des participants de la rencontre.

Après cette étape d’exposition, place est désormais faite au test des différents emballages obtenus, la bio préservation à travers l’incorporation des huiles et la mise en place en bonne et due forme de technologie de production.

 Le projet Walf-Pack est financé par le ministère allemand des affaires étrangères. Son but est d’innover pour la protection de l’environnement.

 

 

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...