INTERVIEWS 9 Commentaires

Bénin : après la prison, Sabi Korogoné réaffirme son opposition à Talon (Interview)

Banouto
publié le 2 juin 2019

Désormais libre de ses mouvements après sa sortie de prison ce dimanche 2 juin 2019, Sabi Sira Korogoné, le jeune leader de l’opposition, auteur de l’initiative de Nikki n’est pas prêt à lâcher prise. Il dit ne rien « regretter » et promet « donner bientôt de ses nouvelles ». C’est au cours d’un entretien téléphonique accordé à Banouto.

sabi-korogone Sabi Sira Korogoné

Après huit mois passés derrière les barreaux quels sont vos sentiments ?

Juste merci à ce vaillant peuple qui n’a pas cessé de me soutenir dans cette épreuve. Je l’avais dit, je porte la croix de toute une génération. D’ailleurs, j’avais promis la porter fièrement et je crois l’avoir fait. Mais un peu d’amertume parce que derrière nous, j’ai laissé des dizaines de jeunes gens qui ne méritent pas d’être en prison.

Korogoné compte-t-il prendre du recul ou continuer par mener une opposition au Chef de l’Etat et à son gouvernement ? 

Qu’est ce qui a changé ? Est-ce que nos peines ont disparu ? Est-ce que nous avons été écoutés ? Seule réponse, c’était la prison.  Mais en prison ce n’était pas des animaux. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un homme, un vrai accepte dans ces conditions d’aller en prison que de filer au moyen de ce que nous savons tous. L’opposition à Patrice Talon pour un patriote, c’est une obligation. On ne peut  pas continuer à tout accepter. Nous sommes un pays une référence, un exemple  pour les autres.  Il serait dommage que nous perdions cette image. Nous n’avons pas intérêt à perdre cette image. Pour quelqu’un comme moi qui aspire à être parmi les dirigeants, il ne faut pas accepter tout.  Les compromissions ne sont pas ne sont pas une bonne posologie.

On vous a fait des reproches sur votre discours tenu à Nikki au Nord du pays. Est-ce que vous regrettez aujourd’hui ?

Je ne regrette rien. Parce que jusqu’aujourd’hui, on ne m’a pas apporté les preuves contraires. Il ne m’a pas été dit que j’ai menti en disant que sur 45 projets phares, il y a seulement trois qui concernent toute une région.

Pendant huit mois, j’ai attendu cette réponse mais, je ne l’ai pas eu. Je suis en famille, je continue par être en famille. Par la grâce de Dieu vous aurez de mes nouvelles.

Interview : Olivier Ribouis

Transcription : Gildas Salomon


  • Fracasse
    il y a 2 mois

    Tous ces énergumènes parlent du peuple!!! Mon petit tu es libre d'être un opposant 7 étoiles. Seulement prends tes distances avec les méthodes de voyous et d'anarchistes. Autrement, tu vas retourner en prison pour un séjour plus conséquent.

  • Gub
    il y a 2 mois

    C'est quoi ton problème alors ?

  • Ayité
    il y a 2 mois

    Le malheureux FRACAQSE bientôt BRACASSE. Il s'exprime comme un délinquant. Il ne s'agit pas de mettre les gens en prison. Il faut apporter les preuves contre ses allégations sinon il restera toujours opposant au régime despotique. Charge à vous de l"envoyer encore en prison. Mais de grâce ne faites pas aux opposants ce que vous avez fait à l'honorable ATAO. Dites nous, est il vivant ou mort ? Comme vous avez l'air de faiire partie au régime ou proche de la Rupture. Donnez nous des nouvelles de ATAÔ. Le peuple veut des nouvelles avec oreive et non des affirmations gréduites. Je crains que après votre mandat nous aurons des cadavres dans vos placards ou bien des fosses communes. Vous n'avez toujours pas donné le nombre de morts les 1er et 2 mai 2019.

  • Jj
    il y a 2 mois

    Qui a invité cet «insignifiant» à rejoindre la mouvance, il se croit faire ainsi un nom Henin!!! Ricane!!!!!! C'est mieux pour lui d'aller renforcer l'opposition qui est en perte de vitesse.

  • sultan aziz
    il y a 2 mois

    Ayité....!!!...quelle affirmation...? Non seulement....ce sont des délinquants...mais...tous ces klébés....souffre d'indigence..intellectuelle On le voit..bien lors...des débats..tant...sur les radios...que sur les télé.. On voit bien...que tous les klébés...sont limités....intelectuellement.. ça saute..à l'oeil.....et ils n'arrivent pas..à justifier...l'évidence de l'imposture...de...666

  • sultan aziz
    il y a 2 mois

    jj...!!! et pourtant..ce jeune homme...est un héros....et digne.. Que dire..de ceux...qui sont impopulaires...et savaient qu'ils étaient vomis..par le peuple...raison pour laquelle...ils ont évité...par ruse..rage et cynisme...de se frotter...au suffrage universel... korogoné....candidat...meme depuis la prison...aurait battu...tout le monde...

  • jj
    il y a 2 mois

    il est un heros en face de vos acolytes en fuites oui, des vendeurs de drogues, des pilleurs de l'economie, des voleurs de l'argent de coton........ en fuite dans l'exagone qui disent, s'appellent Exiles politiques. Au mois ce klebes de Korogone a pu purger sa peine, et sur ce point je lui accorde le titre de hero... je lui tire chapeau....rire!!!!

  • sultan aziz
    il y a 2 mois

    jj...oui..!!! notre héros..ne s'est pas déguisé...en pute..dans une malle...arrière...pour fuire cette justice..là Oui...sous kérékou...pour les memes motifs..de détournement de ruse,et de rage...des subventions du coton...dis je...korogoné....n'a pas escaladé....la cloture...de sa mais on..pour fuir Lui..un vari baraiba..a des couilles..bien en place..pas comme certains....

  • Daniel
    il y a 2 mois

    Je ne sais même pas pour qui se prennent ses inconscients soutiens à talon qui ne valent rien. Tous ceux qui s'opposent à talon sont mauvais! Tout ce que je sais est que la roue tourne et votre tour et celui de votre mentor aussi viendra, vous n'êtes que races de vipères.