INTERVIEWS 0 Commentaire

Immobilier au Bénin : des parcelles sécurisées à petit prix chez "Seven Service Plus"

Olivier Ribouis
publié le Mar 16, 2020

Actuellement en offre promotionnelle, Seven Service Plus est une agence immobilière qui se présente comme la meilleure dans le secteur au Bénin pour faciliter l’acquisition à toute personne désireuse de posséder la terre dans le pays sans crainte de litige domanial. Dans cette interview accordée à Banouto, Pascal Kohoungo, Directeur général adjoint de Seven Service Plus nous parle des parcelles sécurisées à petit prix que son entreprise vend un peu partout sur le territoire béninois.

benin-immobilier-seven-service-plus-acces-terre Pascal Kohoungo, DGA Bénin Service Plus

M. Kohoungo, nous avons entendu parler de Seven Service Plus. Parlez-nous de cette entreprise immobilère dont vous êtes le DGA ?

Seven Service Plus est une agence immobilière qui focalise beaucoup plus ses activités dans le domaine du foncier. Nous assurons presque toutes les offres liées au foncier. Nous achetons des parcelles, nous vendons des parcelles, nous faisons la gestion immobilière, la gestion locative, nous faisons également la location et gérance des maisons et d’autres activités connexes.

Notre particularité, c’est la vente du foncier non bâti. C’est le domaine dans lequel, on excelle plus. Il y a plus de cinq ans que Seven Service Plus existe. C’est une structure légalement enregistrée, reconnue par l’Etat, avec un registre de commerce un numéro IFU (Identifiant fiscal unique). Notre direction générale est à Cotonou au quartier Agontikon, immeuble en face de l’université privée Pigier, carrée 1288, immeuble Adamou au deuxième étage bureau n°15.

Vous existez depuis plus de cinq ans, mais, est-ce que vous couvrez tout le pays ?

On peut dire que Seven Service Plus couvre tout le pays puisque nous avons des parcelles dans pratiquement tous les départements. Nous avons aussi une annexe à Bohicon en dehors de la Direction générale qui est à Cotonou. Notre annexe arrive à desservir le Zou et également le Borgou et l’Alibori parce que nous avons des domaines à Bohicon, à Parakou, Zogbodomey. Dans l’Atlantique, dans l’Ouémé, nous sommes très présents aussi. Et donc, on peut dire qu’on couvre toute l’étendue du territoire béninois.

immobilier-benin-seven-service-plus

Vos biens immobiliers, vos parcelles, sont destinés à quels types de clients ?

Seven Service Plus a ouvert ses portes pour servir tout citoyen lambda qui se trouve sur toute l’étendue du territoire béninois ayant le désir d’avoir un bien immobilier ou de faire gérer un bien immobilier qu’il peut nous confier.  Du coup, nous n’avons pas de cible exclusive, mais nous offrons nos services à toute personne. Que ce soit des fonctionnaires, des commerçants, des entrepreneurs, des artisans, nous avons des offres qui correspondent à toutes les catégories de personne.

Vous avez parlé des personnes au Bénin. Et celles qui sont à l’étranger mais qui veulent posséder un bien immobilier ? Peut-on profiter des offres de Seven Service Plus depuis l’étranger ?

On a assez de personnes qui nous contactent depuis l’étranger et qu’on satisfait. Depuis le début de notre existence, on a satisfait beaucoup de clients au Bénin et hors du pays. Il suffit que la personne manifeste le désir d’avoir une parcelle au Bénin et on le satisfait. Pour les personnes à l’étranger, dès qu’on s’entend sur les conditions de virement, le tout est joué et on peut leur envoyer les images. Si ces personnes ont des parents ici, elles peuvent les envoyer pour tout suivre. Mais, même sans parent, toute personne vivant à l’étranger peut faire entièrement confiance à Seven Service Plus pour ses projets immobiliers et tout suivre depuis l’étranger. Il n’y a aucun souci. On a beaucoup de clients du Gabon, de la Côte d’Ivoire, la France, les Etats-Unis qui achètent chez nous.

Nous avons appris qu’à Seven Service Plus, il y a actuellement une promotion qui est en cours. De quoi s’agit-il ?

benin-immobilier-seven-service-plus

C’est la "Spéciale promo Pâques".  Au cours de cette période de Pâques, Seven Service Plus a mis en place un système de promo pour faciliter et alléger la tâche à toute personne désireuse d’avoir une parcelle avec nous. Le principe est très simple.  Nous avons fait des réductions sur la plupart des domaines et biens immobiliers que nous avons. Il y a aussi des modalités de paiement qui sont assez favorables en cette période. Avant, on offrait des modalités sur des échéances de six mois. Mais aujourd’hui vous pouvez faire des paiements sur trois mois, six mois,  neuf mois, 1 an et ainsi de suite jusqu’à 3 ans pour des biens que vous allez acquérir au cours de cette période de " Spéciale promo".

immobilier-benin-seven-service-plus-contact

La baisse de coût dont vous parlez pour cette période de promo ressemble à quoi concrètement ?

La baisse de coût est nettement constatable sur les différentes offres que nous proposons. A Djidja par exemple où on vendait des parcelles à cent mille (100. 000) F CFA,  au cours de cette promotion, vous avez une réduction de  vingt-cinq mille (25.000)  F CFA. Ce qui fait déjà 25% de réduction.

La réduction de 25 % s’applique-t-elle à toutes vos offres pendant cette période ?

C’est variable. C’est relatif en fonction des zones, la réduction est comprise entre 5 et 25%. Sur nos prospectus à l’attention des clients, il y a tous les détails par rapport aux réductions. 

Lorsque vous parlez de parcelle, pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas trop, quelles sont les dimensions ?

Ce sont des dimensions variées compte tenues des caractéristiques de chaque parcelle dans la zone où elle se trouve. Pour la plupart de nos parcelles non loties, ce sont des superficies de cinq cents mètre-carrés (500 m2). Pour des parcelles qui sont déjà loties, ça dépend du coefficient de réduction que les autorités appliquent dans chaque zone. Donc, ça varie de trois cents (300) à quatre cents (400) mètre-carrés et plus. En ce qui concerne les parcelles avec titre foncier, c’est des parcelles qui ont en moyenne une superficie de trois cent cinquante (350) mètre-carrés ou trois cent soixante-dix (370) mètre-carrés.

Donnez-nous quelques prix de parcelles que vous avez actuellement ?

benin-immobilier-seven-service-plus

Le moins cher que nous avons actuellement est à Djidja, Monsourou de dimension cinq cents mètre-carrés (500 m2) et située non loin de l’école primaire. Le prix ordinaire est à 100.000 F CFA mais, pendant cette période de promo, c’est à 75.000 F CFA. Après Djidja, on a des parcelles à Parakou à Bakpérou. La parcelle était à 200.000 F CFA, on est passé à 175.000 F CFA. A Cana et Zogbodomey, on passe de 325.000 F CFA à 300.000 F CFA. A Tori-Cada et Soklogbo c’était 375.000  F CFA, maintenant c’est 350.000 F CFA. A Bohicon, c’est pareil. De 400.000 F CFA le prix normal, on est à 375.000 F CFA à présent. A Glo-Fanto (Abomey-Calavi), les parcelles qu’on vendait à 1,5 millions sont aujourd’hui 1,4 millions F CFA. Même à Fidjrossè (Cotonou), on a des parcelles. A ce niveau, on a fait une réduction considérable. Des parcelles qu’on vendait à 12 millions F CFA se vendent à 10 millions pendant cette promotion.

En dehors des parcelles, nous avons également des hectares. A partir de 750.000 F CFA, vous avez déjà un Ha chez nous. Plus précisément, à Djidja, l’hectare est à 750.000 F CFA. A Parakou, 1,2 millions F CFA l’hectare. A Zè, c’est variable, partant de 1,8 millions à 5 millions F CFA. A Allada, 2,5 millions l’hectare, à Tori, 3,5 millions F CFA.

benin-immobilier-seven-service-plus

M. le DGA, nous assistons généralement au problème de litige domanial qui fait grincer beaucoup de dents au Bénin. A Seven Service Plus, quelles assurances donnez-vous en matière de sécurisation foncière au client qui ne veut pas se voir exproprier des années après son achat ?

C’est une question très cruciale et c’est la raison d’être même de Seven Service Plus. C’est pour répondre à ce besoin qui pendant longtemps, a causé assez de tort à beaucoup de personnes, beaucoup de familles que nous avons créé la société immobilière Seven Service Plus. Aujourd’hui, lorsque vous allez devant les tribunaux, sur 100 dossiers, vous verrez 70 ont trait aux litiges domaniaux. Pour préserver nos clients de ces problèmes, à Seven Service Plus, nous avons assez de garde-fous, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour permettre à tout citoyen de s’approprier d’une parcelle sans être inquiété.

Ces dispositions partent d’abord du titre de propriété. Il y a surtout l’enquête sur le droit de propriété. Sur cet aspect, Seven Service Plus a des expertises. Même si vous ne voulez pas acheter à Seven Service Plus et que vous désirez prendre une parcelle dans une zone donnée que vous ne maîtrisez pas, vous pouvez vous rapprocher de nous et on mettra notre expertise en jeu pour vous faire les enquêtes sur le droit de propriété. C’est de sorte à vous protéger contre toute revendication surprise d’un fils ou petit fils qui pourrait remettre en cause votre achat faute d’enquête bien faite sur le droit de propriété.

Etant donné que nous avons cette expertise que nous offrons, c’est tout à fait normal qu’on le fasse sur nos propres biens immobiliers et parcelles que nous acquérons et mettons en vente. Mais, cela ne suffit pas. Après avoir fait l’enquête sur le droit de propriété, avant d’acheter toute parcelle, vous devez prendre toutes les dispositions légales pour sécuriser ce bien. Du coup, à Seven Service Plus, nous assurons la formalisation de tous nos biens.  Nous aidons également des personnes à faire toutes les formalisations qu’elles n’arrivent pas à faire, c’est-à-dire l’affirmation, même le titre foncier et autres.

Dans le domaine du foncier, il faut aussi savoir qu’il y a des experts assermentés comme les notaires, le service des affaires domanial (mairie), l’Agence nationale du domaine et du foncier (ANDF). Ce sont des structures habilitées pour la sécurisation ou toute affaire foncière. Nous sommes en partenariat avec toutes ces structures du foncier de sorte que toutes nos parcelles soient vraiment sécurisées. Jusqu’à ce jour, on n’a pas encore été confronté à une situation de litige à Seven Service Plus.

C’est bien de savoir que vous prenez toutes ces dispositions rassurantes. Mais, vous n’êtes pas sans savoir que le Bénin a adopté un nouveau code foncier et domanial en 2017. Est-ce que vos procédures sont conformes aux prescriptions de cette bible du foncier au Bénin ?

pascal-kohoungo-immobilier-benin-seven-service-plus Pascal Kohoungo, DGA Seven Service Plus

Naturellement ! Seven Service Plus ne fera pas l’exception à la règle en ce qui concerne la loi. C’est un code foncier qui a été voté à l’Assemblée nationale. Nous ne pouvons que suivre les dispositions de ce nouveau code pour ne pas être en marge de la loi. Nous sommes bien imprégnés du contenu de ce code et nous maitrisons bien les différents rouages pour ce qui est des formalités du foncier. Aujourd’hui, pour une parcelle que vous achetez à Seven Service Plus, soyez en sûr, les différentes étapes pour affirmer votre convention ou pour aller à l’acte notarial ont été prises. Les COGEF et SVGF qui sont des comités formés dans chaque localité ont été mises à contributions. Selon le code, pour l’achat de toute parcelle, ils doivent mener les enquêtes préliminaires. C’est un groupe de 12 personnes qui doivent certifier d’abord avoir connaissance de ce domaine qui est non litigieux avant que la transaction n’ait lieu. C’est la première étape. Une fois que cela est fait, nous payons l’impôt sur le foncier non bâti et il y a d’autres dispositions qu’on prend. Seven Service Plus respecte véritablement les indications contenues dans le code foncier et domanial.

benin-immobilier-seven-service-plus

Nous sommes au terme de cet entretien. Seven Service Plus n’est pas la seule agence immobilière au Bénin. Pour quelle raison un client devrait choisir de venir à Seven Service Plus pour ses achats immobiliers, de parcelles au lieu d’aller ailleurs ?

La première des choses, c’est la sécurité foncière. Par ces temps qui courent, ce n’est pas facile d’investir. Il ne serait donc pas admissible qu’à la retraite où on n’a plus de capacité, on se retrouve obligé de repayer une parcelle sur laquelle on est déjà installé depuis des années. Beaucoup de personnes ont subi ces situations regrettables, donc, Seven Service Plus assure déjà cette sécurité foncière là. Ce qui nous particularise, c’est la sécurité foncière.

En plus, ce sont les modalités de paiement à Seven Service Plus. Pour celui qui n’a pas du cash, il peut faire un paiement échelonné pouvant aller de trois mois à trois ans. Vous avez donc la possibilité de payer à votre rythme jusqu’à obtenir votre bien en toute sécurité. Il y a un contrat qui est bien élaboré. Ensemble, on définit votre échéance et la manière dont vous allez payer.

Troisième raison pour choisir Seven Service Plus, c’est le prix. Nous avons les prix les plus intéressants. Nous offrons des parcelles à des prix très abordables dans des zones bien situées. Pour preuve, nous avons eu des clients qui étaient partis pour prendre une parcelle avec nous, mais à l’arrivée, ils en voulaient plus, tellement nos offres sont intéressantes.  Donc, en résumé, c’est la sécurité, le mode de paiement et le coût qui est très abordable qui motivent les clients à acheter leurs parcelles à Seven Service Plus.

Réalisation : Olivier Ribouis

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci