INVESTIGATION-REPORTAGE 0 Commentaire

Bénin-Enquête: un pan de l’enfance de Patrice Talon à Savalou

Gildas Salomon
publié le 23 janvier 2018

Présenté aujourd’hui comme un homme intransigeant et inflexible, le Président béninois Patrice Talon né le 1er mai 1958 d’un père cheminot a  eu une enfance loin de ce qu’on peut s’imaginer au quartier Zongo au pied des collines à Savalou. Banouto vous amène à la découverte d’un pan de vie d’enfance du plus riche et chef d’Etat du Bénin.

enfance-patrice-talon Une photo d'enfance du Président Patrice Talon

Savalou, il est onze heures à l’auto-gare de Gbaffo ce 8 août 2017. L’équipe de Banouto vient de fouler la cité de Soha située dans le département des collines à 237 km de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Ici, il y a une maisonnée bien connue, la «maison Talon» du patronyme de l’homme d’affaires qui dirige le pays depuis avril 2016. Le premier conducteur de taxi-moto venu nous proposer ses services dit connaître tous les itinéraires qui y mènent. 10 minutes de route et la fameuse maison révèle sa façade au mur jaune et au portail rouge. A côté, une mosquée. Nous sommes à Zongo, un quartier qui partage ce toponyme avec bien d’autres dans bon nombre de grandes villes du Bénin. Dans ces rues et ruelles, nul ne cache sa fierté d’être dans le voisinage de cette maison. Là se trouve en effet, les traces d’une partie de l’enfance de Patrice Athanase Guillaume Talon partagée entre Savè, Porto-Novo, Cotonou et Savalou…

Accès réservé aux abonnés
S'abonner Se connecter

Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci