INVESTIGATION-REPORTAGE 3 Commentaires

Bénin : les mangroves dans le feu de la misère

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 19 juin 2018

Très importantes ressources naturelles, les écosystèmes mangroves sont au Bénin menacés du fait, entre autre, de la forte pression humaine. Cela, malgré une mesure d’interdiction des coupes et des initiatives d’organisations non gouvernementales nationales et internationales. Quelles sont les causes de cette violation ? Quelles menaces pèsent sur les écosystèmes ? Enquête de Banouto.

femmes-arretees-togbin-paletuviersVue des femmes arrêtées à Togbin après les coupes de palétuviers (Dr)

1er février 2018. Ce jour-là, à Togbin, village de la commune d’Abomey-Calavi, treize femmes sont arrêtées par la police républicaine. Il leur est reproché d’avoir opéré des coupes de palétuviers dans la mangrove du village inscrit sur la liste des zones humides d’importance internationale (site RAMSAR 1018). Gardées pendant quelques jours en garde à vue, elles seront laissées libres après un passage devant le procureur de la République et le paiement d’une amende d’un demi-million francs CFA, selon Daviti, une des femmes arrêtées. ...

Accès réservé aux abonnés
S'abonner Se connecter

  • Mikhaïl Padonou
    il y a 11 mois

    M. Yao Hervé Kingbèwè, j'ai été très surpris que vous ayez pris les images de mon blog pour illustrer votre article sans mon autorisation. Je pense que ce n'est pas professionnel de votre part et que les lois existent maintenant au Bénin pour réprimer ces genres de comportement.

  • La Rédaction
    il y a 11 mois

    Bonjour monsieur Padonou. Nous avons vu votre message. Vous avez parfaitement raison et nous nous excusons. Cependant, nous tenons à préciser qu'il n'y a eu derrière cette publication, aucune intention d'usurpation de vos droits d'auteur.

  • Mikhaïl Padonou
    il y a 11 mois

    Merci de la compréhension